Les Tablettes Pro, ou comment allier sécurité et mobilité

Les protections avancées des tablettes Windows

D’une manière générale, la première chose à faire lors de l’adoption d’une tablette est de renforcer les sécurités du système d’exploitation (et plus encore lorsqu’il s’agit au départ d’une tablette destinée au grand public) en activant et en configurant de façon appropriée les défenses intégrées.

Sous Windows 8.1, nombre de ces défenses sont théoriquement présentes et activées par défaut, mais il est essentiel de vérifier que le constructeur ne les a pas désactivées en usine et a bien équipé ces tablettes des mécanismes essentiels pour les mettre en œuvre. Par exemple, toutes les tablettes Dell Windows, comme les nouvelles Venue 8 Pro et Venue 11 Pro, sont équipées en standard d’un chip TPM et de la suite « Dell Data Protection ».

Parmi les protections propres aux tablettes Windows 8.1 Professional et qu’il est utile, voire essentiel, de mettre en œuvre, on retiendra notamment :

  • Le support des Virtual Smart Card pour une authentification renforcée des devices, même en l’absence de lecteurs de carte. Utilisé et apprécié notamment en télémédecine pour lire les cartes vitale.
  • BitLocker, la technologie de chiffrement des disques (et BitLocker to Go pour chiffrer les cartes mémoires amovibles et les clés USB).
  • Le support natif des lecteurs d'empreintes digitales et des systèmes « TouchID ».
  • Windows Defender et SmartScreen Over NTFS qui protègent les machines contre les malwares et bloquent l’exécution de codes douteux à l’origine inconnue.
  • L’auto-activation VPN : Les tablettes modernes chiffrent leurs communications WiFi via WPA2, exploitent les accès mails sécurisés (SSL/TLS) et proposent des fonctions de connexion en VPN au réseau de l’entreprise. Encore faut-il que les utilisateurs sachent et pensent à activer leur connexion VPN. Windows 8.1 permet désormais aux Apps de l’entreprise de déclencher automatiquement la connexion VPN en toute transparence pour l’utilisateur. 
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire