Les tablettes qui font trembler l'iPad 2

HTC Flyer : la surprise

HTC a réellement étonné tous les observateurs en présentant lui aussi sa tablette. On n’attendait pas vraiment le Taïwanais sur ce secteur. Une majorité de constructeurs ont dévoilé sur le salon des modèles de 10 pouces, concurrençant ainsi directement l’iPad. Un contexte qui faisait encore plus passer cette Flyer comme un modèle réchauffé de l’année dernière.

À l’image de la Galaxy Tab de Samsung, HTC a choisi un écran 7 pouces et le prochain système Android 2.4 dévolu normalement aux smartphones pour concevoir sa tablette. Difficile au premier abord de comprendre pourquoi HTC a fait ce choix. L’explication est à trouver du côté des fournisseurs de plateformes hardware. Android 3.0 tourne en référence sur Tegra 2 conçu par NVIDIA. Les tablettes utilisant ce système sont certifiées immédiatement par Google. Mais HTC dispose d’un partenariat technique très fort avec Qualcomm dont le Snapdragon aurait dû patienter trois mois pour obtenir sa certification. Une contrainte de calendrier que HTC ne pouvait pas se permettre d’envisager.

Après la conférence de presse à Barcelone, HTC a tout de même fini par confirmer qu’une mise à jour vers Honeycomb sera faite plus tard dans l’année. Un moindre mal pour une tablette annoncée a priori autour des 670 $.

[MWC] HTC : une tablette et beaucoup de déceptions