Des téléphones pour téléphoner

Un Sony Ericsson J132 fonctionnel

Vendu généralement entre 35 et 45 euros, le J132 est certainement l’un des modèles les plus abordables de ce comparatif. Bien entendu à ce prix-là, il ne faut pas compter envoyer des mails ou surfer sur le Net. De toute manière, cela serait compliqué avec son minuscule écran d’une résolution de 128 x 128 pixels.

Avec 76 grammes sur la balance, le J132 va à l’encontre de la tendance actuelle de l’embonpoint. Bien entendu, son faible nombre de fonctionnalités permet cette compacité. Il faudra par contre être moins exigeant avec le design et les matériaux employés. On est là fort logiquement dans du très basique, les plastiques sont vraiment peu flatteurs. Par contre, l’assemblage est très réussi et ne comporte pas de craquement comme on aurait pu s’y attendre avec ce type de plastique.

Question ergonomie, là non plus pas vraiment de surprises. Son minuscule écran ne permet pas une lisibilité optimale. Ses touches ne sont pas séparées les unes des autres, mais dépassent simplement de la surface du téléphone. Finalement, le système reste assez pratique, notamment pour la composition rapide de SMS. Reste enfin quatre raccourcis qui sont concentrés sur le bouton central : répertoire, alarme, SMS et radio FM. Côté autonomie, le J132 a tenu 5 h 30 en communication durant nos tests.

Il est d’ailleurs très compliqué de régler le volume sur cette dernière, le dernier niveau avant que le son ne se coupe est encore très haut. En environnement silencieux il reste encore bien trop élevé au réglage minimum, pas idéal pour préserver ses oreilles.