Des téléphones pour téléphoner

Un Bic Phone jetable ?

Marque chère au coeur des Français, véritable patrimoine industriel de l’Hexagone, la marque Bic se diversifie une nouvelle fois avec un téléphone portable. Après les stylos, les briquets, mais aussi les planches à voile, voilà donc un nouveau challenge pour l’ancienne entreprise du baron Bich.

Pour cela, Bic s’est associé avec Alcatel pour la fabrication du téléphone et Orange pour sa commercialisation et sa fourniture en réseau. Vendu directement dans les linéaires des magasins (en orange ou vert), il cultive sont aspect jetable alors que l’on peut tout à fait le conserver après usage. En fait, c’est surtout sa facilité d’utilisation dont il faut prendre conscience.

Sorti de l’emballage, il sufft de retirer le plastique qui isole la batterie, d’allumer le téléphone et de passer son coup de fil. On peut ainsi utiliser 5 des 33 euros de communications incluses sans avoir à s’enregistrer. Pour continuer à téléphoner, il suffit d’envoyer à Orange via l’enveloppe affranchie fournie, le coupon d’identification et une simple photocopie de sa carte d’identité. On pourra ensuite recharger son crédit de communication avec une mobicarte.

Le Bic Phone est donc particulièrement adapté aux touristes venant en France et voulant téléphoner à moindre coup ou pour dépanner si son téléphone n’a plus de batterie. À 49 euros avec 33 euros de communications incluses, il serait en effet dommage de s’en passer. Bien entendu il reste aussi adapté aux utilisateurs cherchant un téléphone à moindre cout. Son autonomie de 6 h 11 durant notre test confirme sa faible consommation puisque sa batterie ne fait que 670 mAh, allégeant ainsi le téléphone qui pèse seulement 62 grammes.

À ce prix là, on se contentera par contre d’un design assez criard, d’une qualité de fabrication peu évoluée et de caractéristiques basiques, seule la radio FM peut être considérée comme un bonus. Le reste est tout à fait fonctionnel et ce n’est pas l’écran minuscule et de piètre qualité qui empêchera de téléphoner ou d’envoyer un SMS. L’essentiel d’un téléphone dans un esprit très Bic.