Les téléphones tactiles peuvent-ils remplacer les PC ?

Jouer

Autant être clair sur ce point dès le départ. Les puissances respectives des téléphones et des PC sont tellement disproportionnées qu’on ne peut pas vraiment obtenir l’équivalent d’un jeu PC sur mobile. En partant de ce principe, on peut alors vraiment comparer les deux usages.

Le PC est bien entendu l’une des plateformes de référence du jeu vidéo. Cartes graphiques surdimensionnées et ensemble clavier/souris de guerriers sont les accessoires indispensables de tout gamer qui se respecte.

Sur téléphone on est loin de cet univers, on est plus dans le domaine du « casual game » ou jeu occasionnel : gameplay simple, niveau rapide, sauvegarde continuelle, tout permet de jouer de manière morcelée (comme dans les transports). Dans ce sens, le tactile qui se dégage du lot est l’iPhone notamment grâce à sa multitude de jeux facilement téléchargeables depuis l’App Store. On en vient presque à regretter que le 5800 soit orienté XpressMusic et incompatible avec la très efficace plateforme Ngage du constructeur finlandais.

On est donc obligé de déclarer PC et téléphones à égalité étant donné les usages très différents que l’on peut en faire.