Les téléphones tactiles peuvent-ils remplacer les PC ?

Faire de la visiophonie

La visio sur le Samsung i900Quoi de plus simple aujourd’hui que de converser en vidéo avec ses amis ? Tous les PC portables intègrent une webcam et Windows Live Messenger par défaut. D’autres solutions logicielles sont également utilisables comme Skype qui s’est également ouvert à cela après une première approche téléphonique. Si la qualité n’est pas exceptionnelle entre deux ordinateurs, elle reste parfaitement exploitable et permet notamment de voir ses amis jusqu’à l’autre bout du monde.

Lors du lancement de l’UMTS en France, la visiophonie était le principal argument commercial des opérateurs. Les téléphones 3G nous promettaient ainsi de discuter avec ses contacts tout en les voyant. Dans nos téléphones, on peut d’ores et déjà exclure l’iPhone 3G, dépourvu de caméra en façade. Mais pour autant est-ce vraiment un handicap ?

En effet, les HTC Touch Diamond et Samsung i900 sont tous les deux pourvus de cette fonction. À l’usage, c’est très facile. Si l’un de vos contacts est équipé d’un téléphone compatible, il vous suffit de choisir « Appel vidéo » et nous voilà partis pour une visioconférence de qualité. Du moins, c’est ce que l’on espère et il faut avouer que l’on est très vite déçus par la qualité : image compressée et pixellisée à outrance, son haché, décalage dérangeant. C’est donc une expérience pas très agréable que nous offrent là les téléphones 3G.

Encore un point pour le PC !