La téléphonie par Internet

Interview - Je n’utilise plus du tout la téléphonie classique dans ma vie professionnelle

“J’ai opté pour Skype et le service de téléphonie par Internet de Free via la Freebox. Le premier est réservé aux appels “amicaux”et à des prestataires pour discuter des projets. Avec le second, je contacte les clients. Le gros avantage avec un “softphone”, c’est l’alliance de trois modes de communication en simultané. Je peux discuter d’un projet par téléphone tout en envoyant des fichiers liés à ce projet et en tapant quelques informations par écrit via la messagerie instantanée. C’est vraiment très pratique. Côté finance, autant l’argument coût a été déterminant pour la Freebox, autant pas du tout pour Skype, où c’est vraiment le côté pratique qui m’a séduit. Les services annexes me sont aussi précieux : connaître la disponibilité des interlocuteurs, rechercher un contact sur l’annuaire, consulter l’historique des appels et la messagerie, faire des conférences à plusieurs.Concrètement, n’importe qui est capable d’installer un “softphone”, d’autant plus qu’il s’utilise aussi facilement sur Mac que sur PC.”

Jean-François Dareths
Directeur artistique
Bordeaux (33)
Travailleur indépendant