La téléphonie par Internet

Ce qu’il faut savoir pour profiter des avantages de la téléphonie par Internet dans son entreprise

Bien choisir sa solution

Pour bien choisir sa solution de téléphonie par Internet, il faut connaître les usages que vous souhaitez en faire. Avez-vous une ou plusieurs lignes à connecter ? Passez-vous souvent des appels à l’étranger, vers des portables ? Avez-vous besoin d’un standard ? Selon vos besoins, softphones, offres FAI ou solutions avec standards IP seront plus ou moins adaptés.

Les «softphones»

Skype, Wengo, Livecom, Google talk, Yahoo Messenger : ces quatre grandes solutions de téléphonie par Internet sont des logiciels que l’on installe directement sur son ordinateur (PC ou Mac) depuis le site Internet de l’éditeur. Il suffit ensuite de choisir un pseudo et un mot de passe. Pour téléphoner de PC à PC, vous cherchez votre contact soit dans votre liste de contacts soit dans l’annuaire. L’appel est alors gratuit. Pour téléphoner sur une ligne téléphonique classique, il faut acheter, sur les sites en prépayés comme Skype, des unités à la minute. D’autres fonctionnent par forfait ou crédit comme Livecom de Wanadoo. Quant à Wengo, il propose les deux modes de tarification. Une fois inscrit, un numéro de téléphone vous est attribué : 0871 6… par exemple avec Livecom. Ces offres sont particulièrement intéressantes pour les appels à l’international pour des questions financières. Si vous avez, par exemple, un interlocuteur très régulier à l’étranger, cela vaut le coup de lui proposer de télécharger lui aussi le logiciel pour bénéficier de tarifs très compétitifs.

Les fournisseurs d’accès

La quasi-totalité des offres FAI grand public propose aujourd’hui du «Triple Play» avec connexion Internet haut débit, télévision et téléphonie par Internet illimitée. Ce modèle convient surtout pour les entreprises avec une seule ligne (pour plusieurs lignes, il faut multiplier les abonnements). Concrètement, il faut connecter votre téléphone classique au modem du FAI (Alicebox, Livebox, Freebox, Neufbox…). Soit un numéro de téléphone vous est attribué, soit vous conservez votre numéro de téléphone France Télécom. Cela s’appelle la portabilité du numéro, possible même si vous êtes en dégroupage total. Attention, en dégroupage total, vous n’avez plus d’abonnement à payer à l’opérateur historique mais du coup, votre ligne téléphonique dépend entièrement de votre connexion Internet. Côté tarification, un abonnement supplémentaire par rapport à la connexion Internet est nécessaire (Wanadoo). Pour d’autres, la téléphonie est comprise dans l’abonnement global (Free, Alice, Neuf…) sauf les appels vers les portables (de plus en plus fréquents). Les offres «pro» des FAI sont chacune différentes. Chez Nerim, vous basculez vers la téléphonie par Internet tout en conservant votre équipement actuel (standard et téléphone), grâce à une passerelle IP. Pour les offres sans standard, (Nerim, Colt, Neuf Cegetel, Completel…), il n’y a pas d’intervention du FAI : un simple boîtier préconfiguré, fourni avec mode d’emploi, est à brancher. L’installation d’une offre avec standard nécessite l’intervention du FAI ou d’un de ses partenaires agréés. Le même jour, l’opérateur de maintenance doit être présent pour intervenir sur le standard (scellé).

Les équipementiers télécoms

Il s’agit ici d’offres concernant les entreprises d’au moins cinq ou six salariés qui ont besoin d’un standard téléphonique. Le PABX (standard téléphonique classique) est remplacé par l’IPBX (standard fonctionnant sur l’Internet Protocol) et les communications passent par l’Internet. L’offre de l’équipementier Alcatel est l’OmniPCX Office : ce pack très complet est fait pour des entreprises de 6 à 12 salariés.

Les opérateurs de services externalisés

Un nouveau type d’acteurs est apparu très récemment, les IP Centrex. Ces entreprises proposent les mêmes services qu’un standard téléphonique traditionnel, mais de façon externalisée : vos lignes sont reliées à un «méga IPBX» sur le réseau de l’IP Centrex. Vos téléphones IP sont connectés à votre réseau informatique. Facile à budgétiser grâce à la forme packagée des offres, il ne faut pas nier certains risques : si un problème survient sur la connexion Internet, vous n’avez plus de téléphone.