[Test] 360fly 4K : on craque ou pas pour la petite caméra à 360° ?

5 raisons de craquer (ou pas) pour la 360fly 4K

1 - Oui, pour sa conception

Si la Samsung Gear 360 fait penser au croisement d’une bille de billard avec un robot issu du jeu Portal, la caméra 360fly 4K nous rappelle les dés de Donjons & Dragons. Ultra simple d’utilisation, il se commande à l’aide d’un seul et unique bouton. Appuyez longuement pour mettre l'appareil sous tension ou brièvement pour démarrer et arrêter l'enregistrement. Chaque action est validée par une vibration. Contrairement au Kodak PixPro SP360 4K, la 360fly 4K est dépourvue d’écran de contrôle. Elle se contente de LED, la première autour de l’unique bouton de contrôle, et la seconde sur sa base. Celles-ci changent de couleur passant du bleu au rouge lorsque vous démarrez l'enregistrement. On dispose ainsi d’un indicateur visuel clair qui est suffisamment lumineux pour qu’on puisse le consulter même en plein soleil. Ceci étant, la 360fly 4K est un peu trop épurée. Il manque un lecteur de carte mémoire et la batterie n’est pas amovible. Ainsi, la caméra est inutilisable une fois que la batterie est déchargée. À propos de charge, la 360fly 4K est livrée avec un socle très pratique.

Par ailleurs, alors que la version standard de la 360fly est étanche jusqu’à 40 mètres environ, la 360fly 4K doit se limiter à une immersion de neuf mètres au maximum. Cela devrait suffire à la plupart des utilisateurs, mais pas aux plongeurs. D’ailleurs contrairement au modèle de Kodak, aucun caisson n’est fourni pour les plongées profondes. Enfin, comme toutes les caméras 360, la 360fly 4K est équipée d’un pas de vis standard pour la monter sur un trépied. Le constructeur propose toute une gamme d’accessoires y compris des adaptateurs pour les supports de GoPro.

2 - Oui, pour la qualité des vidéos 4K

À l’instar de la Kodak PixPro SP360 4K, la 360fly 4K est équipée d’un seul et unique objectif. Elle n’est donc pas en mesure d’enregistrer une vraie image sphérique contrairement à la Samsung Gear 360 ou à la Giroptic 360cam. Le 360fly 4K capture donc des images à 360° horizontalement et 240° verticalement. D’après le constructeur, personne n’a envie de filmer ses pieds, mais si vous avez l’intention d’utiliser vos images avec un casque de réalité virtuelle, vous aurez besoin d’une vraie vidéo à 360°. Quoi qu’il en soit, les vidéos de la 360fly 4K sont d’excellente qualité avec des couleurs fidèles et un bon piqué. Lors de nos tests, nous l’avons montée sur un vélo et aucun détail sur notre parcours ne lui a échappé, pas même les murs de briques au loin. Seule ombre au tableau, la protection de l’objection est sensible aux reflets. D’ailleurs il faudra en prendre soin, car la moindre saleté ou rayure est immédiatement magnifiée à l’image. La caméra est équipée de deux micros qui sont suffisamment performants pour capturer les voix même lorsqu’il y a du bruit alentour.

3 - Oui pour son app

lication

L’application mobile 360fly est disponible sur l’App Store d’Apple et Google Play pour les smartphones Android. C’est probablement l’une des plus complètes que nous ayons testées à ce jour. Au premier démarrage, vous pouvez vous inspirer de vidéos d’autres utilisateurs, ce qui est également pratique lorsque l’application n’est pas encore connectée au smartphone. Une fois la connexion établie, vous pouvez balayer l’écran du pouce pour parcourir la vidéo qui s’affiche en temps réel, ou tout simplement déplacer le téléphone autour de vous. L’application dispose également d’un mode Cardboard qui divise l’image en deux afin d’insérer le smartphone dans un casque VR de type Google Cardboard ou Homido afin de regarder les vidéos.

Côté partage, l’application 360fly permet d’envoyer directement les vidéos sur YouTube en les mettant automatiquement au bon format. Chez Kodak par exemple, il faut d’abord télécharger les vidéos sur son ordinateur avant de pouvoir les partager. Toutefois, avant d’effectuer le partage, il est indispensable de transférer la vidéo de la mémoire interne du 360fly 4K à votre smartphone. Prévoyez de garder un peu d’espace de libre. Heureusement cette opération est bien plus rapide qu’avec n’importe quelle autre caméra 360. Il nous aura fallu trois minutes pour copier une vidéo de six minutes, contre 20 minutes avec un modèle concurrent avec une vidéo de taille équivalente. Toutefois il faut ajouter à cela les cinq à dix minutes qui sont nécessaires pour préparer la vidéo au partage sur YouTube, et bien entendu le temps de charger une vidéo de 745 Mo en fonction du débit de votre connexion.

4 - Non, pour l’autonomie de la batterie

La 360fly 4K a pu filmer une heure de vidéo avant que sa batterie ne soit totalement vide. Et comme nous le disions plus haut, elle n’est pas amovible et il est impossible de la remplacer pour continuer à filmer. On n’a pas d’autre choix que de reposer la caméra sur son socle aimanté pour recharger la batterie. Au pire un câble USB standard aurait pu faire l’affaire afin de brancher une batterie externe par exemple.

5 - Oui pour la compatibilité avec les casques de réalité virtuelle

On l’a vu plus haut, partager ses vidéos à 360° sur YouTube est un jeu d’enfant. Grâce à l’excellente app mobile 360fly, il n’est pas nécessaire de se prendre la tête pour convertir les images dans le bon format avant de les envoyer sur la plateforme de YouTube ou encore sur Facebook. De la même façon, le mode Cardboard permet de profiter immédiatement des vidéos avec un casque VR. Le tout avec une excellente qualité d’image en 4K.

Au final, la 360fly 4K est l’une des meilleures caméras 360 testées récentes. Bien qu’elle n’enregistre pas une vraie vidéo à 360°, elle délivre des images qui comptent parmi les meilleures de la catégorie. A cela s’ajoute une app particulièrement réussie qui a aussi l’avantage de grandement faciliter le partage des vidéos sur les principales plateformes que sont YouTube et Facebook. Son principal défaut réside dans sa batterie non amovible et la mémoire non extensible. Pour conclure, si vous utilisez un smartphone Android et que vous voulez une vraie vidéo à 360°, nous vous recommandons la Samsung Gear 360. Toutefois sa compatibilité est limitée à quelques smartphones du constructeur coréen et la caméra résiste juste aux projections, pas à l’immersion. Pour tous les autres, la 360fly 4K délivre de superbes images en 4K que vous pouvez aisément partager.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire