PS3 Slim : bonne affaire ou console au rabais ?

Ne pas craquer à tout prix

Si l’on possède déjà une PlayStation 3, ce modèle n’est pas tellement utile à moins d’avoir un peu d’argent à gaspiller. La revente de l’ancien modèle rapportera autour de 200 euros et les nouveautés annoncées ne valent clairement pas les 100 euros qu’il faudra y ajouter. Pire, si l’on dispose du premier modèle 60 Go, on perdra même beaucoup de choses : 2 ports USB en moins, un lecteur de cartes mémoire, le Super Audio CD, mais aussi la rétrocompatibtilé des jeux PS2. Sans compter que ceux qui ont installé leur console de manière verticale devront désormais se procurer un support prévu à cet effet et annoncé pour le moment à 25 $. Le câble HDMI n’est quant à lui toujours pas fourni avec l’appareil.

Ceux qui hésitaient à s’en procurer une seront ravis de cette baisse de prix qui tombe à point pour Noël. Si les lecteurs Blu-ray ont vu leur prix baisser spectaculairement ces derniers mois (de très bons modèles se négocient entre 150 et 200 euros) et sont donc bien plus abordables que la PS3 Slim, cette dernière reste toutefois intéressante.

Tout d’abord, elle est encore et toujours l’un des lecteurs de référence du marché, aussi bien en Blu-ray (elle prend désormais en charge les formats audio Dolby TrueHD et DTS-HD) qu’en upscale DVD. Ensuite, son architecture lui permet d’être évolutive et de s’ouvrir aux mises à jour du format Blu-ray, elle était notamment l’une des premières platines à gérer le BD-Live (le Blu-ray va récupérer du contenu en ligne). Enfin, même si elle est la console de dernière génération la moins bien vendue (24 millions d’unités contre 32 pour la Xbox 360 et 53 pour la Wii), elle reste une excellente plateforme de jeu comme en témoigne le très attendu Uncharted 2 disponible en exclusivité sur la console en octobre prochain.