[Test Antivirus] Bitdefender Total Security 2015

6 raisons de faire confiance (ou pas) à Bitdefender Total Security 2015

Longtemps salué pour les performances et la réactivité de son scan, Bitdefender s’est davantage fait remarquer ces dernières années par ses technologies proactives novatrices et destinées à contrer les codes inconnus. Et notamment pour son « Active Virus Control » (une technologie qui surveille le comportement des applications actives, détecte les actions malveillantes, les bloque et tente d’inverser les opérations jusque-là réalisées par le malware) et son moteur cloud « Photon » (qui optimise les analyses et allège l’impact de la suite sur les performances en apprenant au fil du temps à connaître la machine et les pratiques de l’utilisateur). Autant de technologies qui permettent à Bitdefender de figurer sur le podium des suites les plus efficaces dans tous les tests des grands laboratoires (AV-Tests, AVComparatives, Dennis Technology Labs, etc.), ainsi que dans nos propres tests, plus orientés vers les menaces ciblant les francophones. Dans la lignée de l’édition 2014, la version 2015 apporte son lot de nouveautés tout en poursuivant cette tradition d’excellence.

1 - Oui, pour ses nouveautés pertinentes

Bitdefender Total Security 2015 introduit la notion de « Sécurité en un clic ». Les éditions précédentes disposaient déjà d’un mode « auto-pilot » qui permettait de ne jamais se soucier de l’état des protections. Cette version 2015 pousse le concept au-delà des boucliers en vous proposant de tout faire en un clic : sécuriser la machine, acheter sur Internet grâce au Wallet (Portefeuille virtuel) amélioré, optimiser les performances de vos PC. On notera au passage que les fonctions d’optimisation sont désormais intégrées dès l’édition « Antivirus+ » de BitDefender 2015.
Autre nouveauté, la suite gère maintenant différents profils de fonctionnement : Travail, Jeu, Film, Standard, Batterie. Elle ajuste ainsi à la fois la sensibilité des protections, les paramètres de notification, mais aussi les paramètres de Windows (comme le profil d’alimentation par exemple ou la suspension de certains services) en fonction des activités en cours.
L’interface a été entièrement revue. Vraiment très agréable, accessible aux plus néophytes, et (enfin) intelligemment organisée, elle convient aussi bien aux PC traditionnels, qu’aux PC tactiles, hybrides et tablettes Windows. En la matière, BitDefender a longtemps tâtonné, changeant l’interface à presque toutes les éditions, mais l’éditeur semble avoir trouvé la bonne formule sur cette version 2015. Seul bémol, le bouton de scan ne réalise plus qu’un scan rapide. Pour réaliser un scan intégral ou personnalisé, il faut désormais entrer dans une succession d’écran. Les utilisateurs adeptes de réglages poussés, y trouveront cependant leur compte, car même si la suite s’autopilote, les experts peuvent agir sur de très nombreux paramètres selon leurs besoins avancés.

2 - Oui, si vous recherchez une suite ultra complète au meilleur prix

Bitdefender Total Security est tout simplement LA suite la plus complète. Elle intègre un scan réputé, des boucliers antimalwares avancés, un antispam, un antiphishing (parmi les plus efficaces du marché même si sa détection proactive est insuffisante sur les hameçonnages français), un bon pare-feu doté d’un IDS (détection d’intrusion), une protection de votre mur Facebook (Safego), un navigateur sécurisé pour vos achats en ligne (Safepay) qui protège des keyloggers et incorpore une fonction VPN pour sécuriser vos achats/navigations depuis les HotSpots publics, un gestionnaire de mots de passe et de cartes de paiements (Wallet), un contrôle parental (voir plus loin), un système antivol (pour découvrir où se trouve votre Notebook), un système de sauvegarde de vos fichiers en ligne (Safebox) et des fonctions d’optimisation (voir plus loin).
Et même si Bitdefender Total Security 2015 multiplie les fonctionnalités, son prix reste l’un des plus bas du marché, ce qui en fait le meilleur rapport qualité/prix des Suites 2015 ! D’autant que la licence n’est pas par « poste », mais par « utilisateur » ! Une licence permet donc de protéger tous les PC, tous les Macs et tous les mobiles Android de cet utilisateur (soit un nombre illimité de machines par utilisateur). Il ne manque au final que la protection des smartphones/tablettes iOS et des Windows Phones.

3 - Oui, si vous voulez protéger vos enfants au-delà du PC

BitDefender est l’une des très rares suites du marché à proposer une interface Web centralisée qui permet de piloter le contrôle parental sur tous les PC et tablettes Windows du foyer, mais aussi sur les smartphones et tablettes Android. Ce centre de contrôle permet aussi de vérifier que les protections sont bien actives sur toutes les machines du foyer. La mise en œuvre est un peu fastidieuse au début, mais vos enfants sont enfin protégés sur tous les appareils qu’ils utilisent. On peut définir des plages horaires, interdire l’usage de certains mots, filtrer les catégories de site, interdire l’usage de certaines applications, surveiller le profil Facebook, bloquer les appels et  SMS reçus de certains numéros.
Autre avantage de ce centre de contrôle, tous les paramètres sont réglables à distance depuis un simple navigateur Web (autrement dit, depuis votre bureau vous pouvez agir sur les protections des enfants).  Côté efficacité, le contrôle parental n’est pas tout à fait au niveau des autres protections. Il se montre incapable d’imposer systématiquement le filtrage « strict » sur les moteurs de recherche, possède très peu d’intelligence proactive (dès lors des publicités adultes ne sont pas toujours efficacement bloquées), filtre peu sur le vocabulaire (sauf si vous ajoutez votre liste de mots interdits). En revanche, les rapports d’activité sont hypercomplets et ultra-lisibles. En un coup d’œil, vous pouvez connaître ainsi les préoccupations actuelles de vos enfants. Et même les géolocaliser !

4 -Oui, si vous recherchez une protection simple d’emploi

La nouvelle interface est une vraie réussite. Elle est efficace et limpide. Avec la présence du mode « Auto-Pilot », mais aussi la philosophie « Sécurité en un clic », BitDefender 2015 devient l’exemple typique des protections « Je l’installe et puis je l’oublie ». Son pare-feu est très silencieux. Et les boucliers sont bien réglés par défaut et prennent seuls les décisions qui s’imposent. Petit bémol sur le Wallet : s’il évolue considérablement et vous permet désormais de réaliser des achats en un clic (il remplit seul les formulaires de saisie d’infos personnelles et infos de paiement), il réclame un mot de passe soit à chaque identification de l’utilisateur, soit à chaque ouverture du navigateur.
On aurait aimé une option autorisant une authentification automatique en même temps que l’authentification Windows. En outre, si les boucliers Web (qui analysent les occurrences des recherches et vous protègent du Phishing, des arnaques et des sites véhiculant des menaces) fonctionnent sur tous les navigateurs, le Wallet reste, lui, limité à Internet Explorer, Firefox et Chrome.

5 -Oui, si vous appréciez les fonctionnalités avancées

BitDefender, c’est du solide. La suite est très simple d’emploi, mais les experts y trouveront aussi tous les outils dont ils peuvent avoir besoin. Un gestionnaire de tâches permet de programmer des scans à volonté. Un scanner de vulnérabilité repère les paramètres systèmes mal réglés et indique quels sont les logiciels et extensions qui ne sont pas à jour, proposant même des liens directs vers leurs mises à jour. La fonction Safebox qui offre 2 Go de stockage cloud permet non seulement d’accéder aux fichiers depuis un navigateur Web (et de les partager avec vos amis), mais aussi de synchroniser des dossiers entre plusieurs PC ayant BitDefender installé.
Il est aussi possible de créer un espace chiffré (un disque virtuel chiffré) pour vos documents sensibles via la fonction Coffre-Fort. Enfin, un mode « Secours » permet de redémarrer le PC dans un environnement spécial (Linux) idéal pour réparer une machine infectée sans pour autant avoir à créer un CD de démarrage.

6 -Oui, si vous voulez à la fois protéger et optimiser votre PC

L’impact de la suite sur les performances du PC est faible. Sur les PC modernes, le seul ralentissement visible est le léger retard dans le lancement d’applications encore inconnues. L’impact mémoire (autrefois son point faible) a été bien amélioré, même si la suite pèse encore lourdement sur le fichier de mémoire virtuelle (ce qui peut impacter quelque peu les performances sur les machines ayant moins de 2 Go de RAM).
Surtout, BitDefender propose tout un panel d’optimisations du système pour booster ses performances. Les utilisateurs les plus inexpérimentés se contenteront de cliquer sur l’optimisation en un clic. Mais il est possible de déclencher séparément chacune des tâches d’optimisation : effacement des fichiers temporaires, nettoyage de la Base de registre, défragmentation du disque, nettoyage des traces et historiques, détection des fichiers dupliqués, optimisation du démarrage (avec possibilité de décaler le lancement de certains modules).

La console Web de Bitdefender Total Security 2015.La console Web de Bitdefender Total Security 2015.

Antivirus : quelle est la meilleure suite de sécurité ?

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • 3615buck
    6 raisons de faire confiance (ou pas) à un test d'antivirus par Tom's Guide.
    Oui, si vous voulez un test concis.
    Non, si vous voulez un test approfondi
    Non, si vous voulez un test sérieux
    Non, si vous voulez un test fiable
    Non, parce que ma nièce de 10 ans ferait un test plus sérieux que ça
    Non, parce que les tests faits par http://www.av-comparatives.org/ sont infiniment supérieurs
    -2
  • job31
    Nan mais là c'est du publi reportage 3615buck ;)

    Sinon 70€ :ouch:
    -2
  • chermositto
    Bonjour,
    très bon produit. On le trouve à beaucoup mois cher et heureusement. BD est lent à l'installation des nouveaux programmes mais pas à leur premier lancement particulièrement.
    http://www.amazon.fr/Bitdefender-Total-Security-Multi-Device-utilisateurs/dp/B00LGHU19Q
    Maintenant que les SSD coutent moins cher, les problèmes de ralentissements disparaissent.
    J'ai testé d'autres suite de sécurité et rares sont celles qui plombent moins la machine au démarrage avec la même efficacité globale.
    0
  • Bitdefendrien
    A FUIR !!! Cela fait plusieurs fois que l'anti virus plante malgré des réinstallations, patch, réparation depuis plusieurs mois c'est le même constat!!!! Que dire du SAV voici la copie coller de leur dernier message :

    [Ticket#: 201409145000164] Bitdefender Total Security 2015 (x32? W8 ?)
    Le Mercredi 17 septembre 2014 12h10, SAV <support.technique@profiltechnology.com> a écrit :


    Bonjour,

    Il s agit d une fausse alerte. La protection est en fait bien fonctionnelle.

    Cordialement.
    Armand Didier
    Analyste Technique
    Bitdefender France / Profil Technology

    Ni plus ni moins, en attendant l'anti virus est : en problème critique impossible à réparer > échec ...Je ne peux même pas scanner mes périphériques...
    Bravo Bitdefender pour vendre des logiciel qui ne fonctionne pas !!! Et sinon mon remboursement c'est pour quand ?????
    -1
  • bibifricotin57
    @Bitdefendrien : si tu arrives à poster 5 fois le même commentaire ,il est certain que tu puisses planter n'importe quel soft :-)
    1
  • bibifricotin57
    en fait ,BD est bien foutu! il m'est arrivé d'avoir l'impression qu'il était planté ( redémarrage en mode sécurité ....).Il a suffit de passer par le menu de désinstallation ,de faire une réparation et tout est rentré dans l'ordre.Moi ,ça me va....
    1