[Test] Apple Smart Battery Case : 5 raisons de craquer (ou pas) pour la coque iPhone

La principale source de mécontentement avec les smartphones, c’est incontestablement l’autonomie. Dans le cas de l’iPhone, de nombreux fabricants ont mis au point des coques qui font également office de batterie externe afin de prolonger l’utilisation de quelques heures. Mais voilà qu’Apple se lance lui-même dans ce business, avec sa coque Smart Battery Case. Commercialisé 99 euros, cet accessoire pour iPhone 6 et iPhone 6s dispose de quelques avantages par rapport aux solutions concurrentes.

1 - Non, pour son design

Au dos de la coque Smart Battery Case, impossible de rater la grosse bosse, là où la batterie est installée. Le côté positif, c’est que le reste de la coque est moins massif que la plupart des solutions concurrentes. Le négatif, c’est que c’est moche, loin du design plus propre et cohérent d’une Juice Pack de Morphie par exemple, qui est pourtant bien plus encombrante. En contrepartie, la Smart Battery Case est recouverte d’une finition « soft-touch » qui la rend vraiment agréable à tenir en main, en plus de la protéger des glissades inopinées.

Le coin supérieur de la coque est fait d’un matériau souple qui permet de faire glisser le smartphone à l’intérieur. En comparaison, le Juice Pack de Morphie, à base de plastique dur, dispose d’une partie amovible pour insérer l’appareil, ce qui s’avère plus facile à l’usage.

2 - Oui, pour son connecteur Lightning

Par contre, la protection d’Apple profite d’un connecteur Lightning directement intégré, ce qui évite d’avoir à jongler avec plusieurs câbles comme pour la majorité des solutions concurrente, qui offre un port microUSB. Le plus grand avantage est de pouvoir continuer à utiliser des accessoires compatibles avec l’iPhone même avec la batterie externe.

Du haut de ses 150 x 71 x 13 mm et ses 100 grammes sur la balance, la Smart Battery Case est un peu plus compacte et légère que la Juice Pack de Morphie. Elle n’est disponible qu’en deux couleurs, blanc ou gris, là où Morphie laisse le choix entre neuf coloris : noir, blanc, or rose, or, violet, vert, bleu, rose ou rouge.

3 - Oui, pour le voyant dans le système

Détail intéressant, lorsque l’iPhone est installé dans cet étui, l’état de la batterie est affiché dans le volet des notifications du système. Du coup, aucun voyant extérieur n’est disponible, contrairement aux solutions de Morphie par exemple. Par ailleurs, il n'est pas possible de désactiver le chargement via un bouton. L’accumulateur du téléphone n’est donc utilisé qu’une fois celui de la coque vide.

La coque d’Apple n’est pas livrée avec une extension pour le port jack, alors que n’importe quel autre produit du genre l’intègre ce type d’accessoire. C’est d’autant plus étonnant qu’à part les écouteurs fournis avec l’iPhone, rares seront les prises qui arriveront à se glisser sans difficulté dans l’orifice pour attendre le connecteur.

4 - Oui, pour ses performances

Apple annonce que sa Smart Battery Case intègre une batterie de 1 877 mAh, soit légèrement plus que celle de l’iPhone 6s - 1 715 mAh. Ainsi doté, le smartphone pourrait profiter de 18 heures d’utilisation Internet sur le réseau 4G. Notre test a montré qu’un iPhone 6s équipé de la Smart Battery Case a duré un total de 18 heures et 50 minutes. Sans, le téléphone n’a tenu que 5 heures et 52 minutes. En terme de performance, c’est donc très satisfaisant.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire