[Test] Que vaut l'Archos 50b Helium ?

Le constructeur français Archos travaille depuis plusieurs années à se positionner sur le secteur des téléphones low cost. Dernière tentative en date avec le 50b Helium est un smartphone 4G milieu de gamme, plein de promesses sont formulées sur le papier.

Les points forts

Son design — L’Archos 50b Helium est un appareil qui a visiblement fait l’objet d’une certaine attention au niveau du design. L’ensemble est assez élégant, avec une coque arrière au revêtement mat qui facilite la préhension. L’écran de 5 pouces aurait pu occuper plus d’espace sur la partie avant, ce qui aurait peut-être permis d’économiser un peu la taille du téléphone. Toute cette place n’est pas laissée vacante pour autant : trois touches tactiles sont sous l’écran, qui disparaissent lorsqu’elles ne sont pas sollicitées.


L'écran — L’Archos est le seul autre téléphone de 5 pouces de cette sélection. Il s’agit d’une dimension généreuse et la bonne nouvelle, c’est qu’elle est servie par une dalle de type IPS, reconnue pour offrir de bons angles de visions. Aussi, la restitution des couleurs est plutôt fidèle, de quoi profiter au mieux de ses films et séries préfères. À noter d’ailleurs que l’excellente l’application Archos Video Player est intégrée d’office, décodant la majeure partie des codecs. La définition s’établit à 1280 x 720, une valeur qui assure une finesse d’affichage suffisante pour cette gamme.

Les points faibles

Le poids — Puisque l’appareil est assez grand, le revers de la médaille se trouve sans surprise sur la balance. Avec 160 grammes, il n’est pas ce qu’on pourrait appelle léger. On se console avec un équipement plutôt généreux, un capteur photo 8 mégapixels qui tient la route et un port microSD afin d’étendre les 8 Go de stockage interne.

Gare à l'autonomie — La batterie du 50b Helium affiche 2 000 mAh, mais ses performances ont de quoi décevoir. Le matériel embarqué n’a rien d’exotique, un Snapdragon 410 quatre cœurs compatibles 64 bits cadencés à 1,2 GHz. Pourtant l’autonomie descend assez vite au fil de la journée et il faut impérativement passer par une prise avant le lendemain pour ne pas se retrouver à court d’énergie.

Lire : Smartphone pas cher : quel téléphone choisir à moins de 200 euros ?

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire