Enceinte Bluetooth : test de la Bose SoundLink Mini

enceinte Bose SoundLink Minienceinte Bose SoundLink MiniLa marque réputée pour la qualité audio de ses produits a récemment lancé la Bose SoundLink Mini, une mini-enceinte Bluetooth de format très compact délivrant tout de même un son puissant et précis à 200 euros.

Retrouvez notre comparatif d'enceintes Bluetooth

Design et prise en main

L'enceinte SoundLink Mini de Bose peut être posée sur un socleL'enceinte SoundLink Mini de Bose peut être posée sur un socleLa SoundLink de Bose est une enceinte Bluetooth de très petit format avec seulement 18 centimètres de longueur et cinq centimètres de hauteur. Elle se présente en deux parties avec son socle de recharge et l’enceinte en elle-même. Tout en plastique noir, le socle est assez quelconque. Il ne servira que pour recharger votre enceinte ou pour la poser sur votre bureau ou sur un meuble. Par ailleurs, il est possible de recharger l’enceinte sans même utiliser le socle puisqu’une entrée d’alimentation est disponible sur le côté droit. Sur le haut de l’enceinte, quelques boutons permettent d’accéder aux différents paramètres : mise sous tension, mode muet, augmentation et diminution du son, accès Bluetooth ou filaire via câble auxiliaire.

Du côté du design, l’enceinte SoundLink Mini de Bose propose de très belles finitions toute en aluminium brossé à l’exception des boutons supérieurs. On notera également le choix des deux grilles en aluminium en façade et au dos de l’enceinte, ainsi que le socle en caoutchouc qui permet d’isoler le bruit et les ondes émises du support sur lequel elle est posée.

Simplicité d’utilisation

La SoundLink Mini de Bose ne propose que deux modes d’écoute et se veut assez basique dans son fonctionnement. Dans le cadre de l’utilisation de l’enceinte en mode Bluetooth, elle ne propose pas de NFC. Il vous faudra donc appairer l’enceinte et votre smartphone, tablette ou PC manuellement. Pour cela, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton Bluetooth pour que le voyant clignote en bleu. Vous pouvez alors repérer l’enceinte parmi les périphériques Bluetooth depuis votre appareil. Connectez-vous simplement et l’enceinte est fonctionnelle. Concernant le mode filaire, la liaison est encore plus simple. Il vous suffit de relier votre appareil à votre enceinte grâce à un câble audio jack 3,5 mm et d’appuyer sur le bouton AUX.

L'enceinte SoundLink Mini de BoseL'enceinte SoundLink Mini de BoseSi l’enceinte est relativement basique et ne propose ni NFC ni différents modes audios, on peut également regretter son autonomie. Nous l’avons fait tourner sans câble d’alimentation à deux reprises. La première fois, avec le volume au maximum, elle a pu fonctionner pendant 4h30. La seconde fois avec un volume moyen elle a tenu une heure supplémentaire. Dans les deux cas, on est loin des sept heures annoncées par Bose. Bien heureusement, la SoundLink Mini se rattrape largement sur sa qualité sonore.

Qualité sonore

La qualité audio est indubitablement l’un des gros points positifs de l’enceinte nomade de Bose avec sa compacité. Si l’enceinte s’adresse avant tout aux amateurs de sons graves orientés vers les basses, la SoundLink Mini propose également des sons extrêmement précis. A faible volume, le son de l’enceinte est très porté sur les basses, tant et si bien que les médiums, et notamment les voix, sont largement en retrait par rapport à la rythmique. Si ce son peut s’avérer idéal pour les fans de hip-hop ou d’électro, il peut être bien plus contraignant pour l’écoute de rock garage ou de folk. 

Heureusement, la SoundLink Mini déploie tout son potentiel à fort volume. Contrairement à certaines enceintes concurrentes, le gros son ne l’effraie pas et les basses ne saturent pas. Par ailleurs, le son s’avère bien plus équilibré. Si l’enceinte privilégie toujours un son urbain, la musique s’avère bien plus agréable à écouter, y compris sur des titres ne proposant que peu de basses. Dans tous les cas, on apprécie la restitution des sons de l’enceinte qui s’en tire haut la main face à ses concurrentes.


Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire