Creative Vado : la HD dans la poche

720p oui, mais...

Il parait évident qu’un produit à 229 euros ne pourra concurrencer en rien les caméscopes HD de Sony, Canon et consorts à plus de 1000 euros. Différences des capteurs vidéo, du traitement des images et du son, mais aussi de la qualité de l’objectif, les raisons sont nombreuses à cela.

Alors effectivement, il ne faudra pas être trop exigeant sur la qualité des vidéos de que l’on peut tirer avec la Vado HD. Sur un notre téléviseur Sony 40 pouces Full HD de test, on est loin d’obtenir une qualité digne de la TNT HD ou, pire encore, du Blu-ray. On sent que la compression est importante et que l’objectif et le capteur ont du mal à suivre. Saccades, franges violettes et soucis d’exposition sont courants, comme on peut le voir sur notre vidéo de démonstration.

Ce sont finalement des appareils photo filmant en 720p que vient la concurrence la plus féroce. Pour quelques dizaines d’euros de plus, certains modèles de compacts Panasonic par exemple, filment déjà en 720p avec une qualité d’image sensiblement meilleure que celle de la Vado HD, notamment grâce à leur objectif de qualité supérieure.