Asus Eee PC 1000 : l'âge de raison ?

L'ergonomie du clavier à la hauteur ?

Les touches sous-dimensionnées des premiers Eee PC rendaient impossible pour certains la saisie d’un texte plus long qu’une URL ou un bref e-mail. Celles de l’Eee PC 1000 sont plus larges tout comme les touches entrée, backspace, tabulation ou majuscule. Elles sont aussi bien plus espacées les unes des autres.

Malgré tout, le clavier demeure petit et vous pourrez toujours ressentir quelques crampes dans vos doigts et commettre plusieurs fautes de frappe lors de la saisie d’un long texte. Ce test a d’ailleurs été écrit sur le Eee PC 1000, ce qui n’a pas été très confortable. Une touche Controle a également été ajoutée du côté droit de l’appareil, mais la disposition des touches est telle qu’il n’est pas aisé de l’utiliser.

Clavier et trackpad évolués

Le toucher du clavier est agréable et souple à l’usage, même si les touches au centre s’enfoncent un peu plus que celles disposées sur ses bords. Asus nous a assuré que ce modèle était une version de préproduction et prévoyait de l’améliorer dans la version finale. Quoi qu’il en soit, l’Eee PC 1000 n’arrive pas encore au niveau du HP Mini-Note 2133, qui possède un clavier extrêmement bien conçu, mais il bat tout de même tous les autres mini-notebook du marché.

Le trackpad a un format large pour bien coller à celui de l’écran. La texture est légère au toucher et les déplacements précis permettent de placer le curseur là où vous le voulez. Intégrés à la tranche de l’appareil, les boutons de clics sont enfin séparés, au contraire des premiers modèles, et sont très fermes. Un clic simultané sur les deux boutons simule un troisième clic ou peut être assigné à un autre raccourci.