Asus Eee PC 1000 : l'âge de raison ?

Les performances du processeur Atom

L’Eee PC 1000 possède le nouveau processeur d’Intel, l’Atom qui affiche une fréquence plus rapide que les Celeron utilisés dans les premiers modèles (1,6 GHz contre 900 MHz). Les résultats sous PC Mark et Sandra Benchmark en sont bien meilleurs. Toutefois, l’amélioration ne se voit pas dans toutes les situations. L’Atom est peu gourmand en énergie et donc économe en batterie. Il ne possède qu’un seul coeur et ne s’en sort pas très bien avec les intensifs calculs en virgule flottante. Les retouches d’image ou les effets de montage risquent donc d’être moins rapides que ce à quoi vous vous attendiez avec une telle fréquence de processeur.

Un processeur qui s’en sort plutôt bien

À charge maximale, l’Eee PC 1000 peut jouer une vidéo en plein écran, même si d’autres applications tournent en arrière-plan, cela sans aucun défaut sur l’image. Bien entendu si l’on ralentit le processeur pour économiser la batterie, on commence à voir apparaitre quelques sautes d’image. En surfant sur des sites Flash avec beaucoup d’images ouvertes en fond de tache et une vidéo, on obtient un rendu extrêmement lent.

On n’aura donc pas à se plaindre des performances de l’Eee PC si l’on utilise les applications Office, surfe sur le web, passe des appels Skype ou écoute de la musique. Pour les applications plus gourmandes, il suffit de les lancer seules pour ne pâtir d’aucun ralentissement. C’est le minimum que l’on demande à un tel modèle, son clavier plus confortable et son écran plus grand donnant bien plus envie de s’en servir intensément que les premiers modèles.

Une consommation très réduite

Mais l’Atom excelle surtout au niveau de sa consommation, seulement 2,5 Watts à pleine vitesse. Nous avons tenu entre 5 et 6 heures lors d’une utilisation mixte avec une luminosité réglée à la moitié, le processeur en puissance automatique, le Wi-Fi activé et incluant le visionnage d’une vidéo d’une heure trente. Sans Wi-Fi on peut rajouter entre 30 et 60 minutes, ce qui ne rend pas irréaliste l’estimation de sept heures d’autonomie fournie par Asus.

En performance maximale de processeur, l’écran à sa luminosité maximum et le Wi-Fi activé, on arrive à trois heures d’autonomie avec un usage là aussi mixte : vidéo de une heure, lecture de l’équivalent de deux CDs et surf sur Internet. Si l’on lit un DVD depuis un lecteur externe, l’autonomie sera de trois heures trente, de quoi lire environ deux films. De plus, le logiciel Win DVD est fourni avec la machine, vous aurez donc tous les codecs dont vous avez besoin.