Asus Eee PC 1000 : l'âge de raison ?

Suffisant pour tenir son rang ?

À mesure que les prix des Eee PC augmentent, on se rapproche de ceux de certaines autres gammes. Annoncé autour des 600 à 700 euros, le modèle va ainsi concurrencer d’autres PC portables. Dans cet ordre de prix, on trouve par exemple des modèles dual core 15, voire même 17 pouces, la portabilité en moins.

Un ultraportable présente habituellement un prix de 1500 euros, mais on en trouve certains aux alentours des 800 euros, comme le Lenovo 3000 V2000, un 12,1 pouces d’environ 2 kilos. Toutefois, on commence à trouver le Eee PC 1000 aux États-Unis à des prix d’environ 549 $. Voilà pour l’état de la concurrence actuelle.

Le Eee PC arrive à maintenir un prix si bas grâce notamment à son processeur Atom économique. Mais cela signifie aussi que les performances seront en retrait. Toutefois, si la portabilité et l’autonomie sont vos priorités, l’Eee PC 1000 est fait pour vous. Le modèle Windows avec un disque dur traditionnel est d’ailleurs à conseiller. Avec un processeur Atom, nul besoin d’avoir un disque SSD, les différences de performances et d’autonomie seront minimes.

Beaucoup de chemin a été parcouru en peu de temps sur le marché des ultraportables low-cost. Ce Eee PC 1000 risque bien de le bousculer durablement. Si vous cherchez une machine qui vous offre un bon compromis entre ergonomie, portabilité et rapport qualité/prix, ce modèle risque bien de remplir tous vos critères.