[Test - antivirus] G Data Total Protection 2015

Télécharger G Data Total Protection 2015

5 raisons de faire confiance (ou pas) à G Data Total Protection

G Data est un éditeur allemand réputé pour le sérieux de ses protections et pour avoir été l’un des tout premiers à promouvoir l’idée d’un double moteur de scan. Comme chaque année, l’éditeur ouvre bal des « nouvelles générations ». Son Total Protection 2015 est dans la droite ligne de l’édition précédente et de sa réputation. L’interface utilisateur avait été profondément remaniée dans la version 2014. Elle n’évolue pas en 2015 et se montre très bien organisée, claire, avec des paramètres assez complets (sans tomber dans l’excès) pour ceux qui aiment aller un peu plus loin.

1 - Oui, si vous recherchez l’efficacité sans richesse fonctionnelle excessive

G Data Total Protection est une suite de sécurité qui convient au plus grand nombre. Elle se contente des boucliers les plus utiles au quotidien pour apporter un vrai niveau de sécurité. Dès lors elle demeure très agréable d’emploi avec des écrans et des options bien pensées et raisonnables. Sa défense anti-malware est très efficace. Ses protections Web et Antiphishing progressent largement, mais restent perfectibles. Elles complètent utilement les protections désormais intégrées à IE (SmartScreen) et à Chrome.

2 - Oui, si vous êtes attaché à l’utilisation d’un bon scan pour nettoyer vos disques

La force de G Data, c’est son scan. Même si son double moteur n’est plus tout à fait ce qu’il était (il ne s’appuie plus sur BitDefender et Avast, mais sur BitDefender et un moteur maison associé au Cloud), son efficacité et sa réactivité restent redoutables. En outre, une fonction permet en un clic de créer un CD ou une clé de Démarrage pour procéder au nettoyage d’un PC lourdement infecté ou dont les malwares installés bloquent l’utilisation. Celle-ci s’est d’ailleurs révélée indispensable lors des tests. Si G Data version 2015 s’est installée sans souci sur notre machine de tests « spéciale réparation », ultra infectée, les malware ont empêché son scan de fonctionner. Mais il nous a été possible de réparer la machine en générant la clé de secours depuis le mode sans échec !

3 - Oui, pour ses fonctions utiles et bien pensées

De la protection des transactions bancaires à la solution de sauvegarde chiffrée sur vos disques en ligne, en passant par la destruction des fichiers sensibles, l’optimisation du démarrage (avec retardement du lancement des outils les moins essentiels), les protections sont pensées pour être les plus immédiatement accessibles possibles. G Data ne joue pas la carte de la surenchère fonctionnelle. Ici tout est utile au quotidien et la simplicité l’emporte sur la sophistication.

4- Oui, pour ses nouveautés qui ne manquent pas d'intérêt

Cette édition 2015 ne déroutera pas les utilisateurs des versions précédentes acquis à la marque. G Data reste l’un des tous meilleurs scans du marché, si ce n’est simplement le meilleur. La version 2015 voit ses défenses proactives renforcées avec une protection « CloseGap Active Hybrid » qui apporte un vrai bouclier défensif contre les exploits « Zero Day » autrement dit contre l’exploitation des vulnérabilités qui ne disposent pas encore de patch de sécurité.
La technologie BankGuard s’enrichit d’une nouvelle protection contre les enregistreurs de frappe (les Keyloggers) afin d’offrir une protection renforcée contre les manipulations lors des paiements en ligne et contre le vol des identifiants. Cet anti-keylogger utilise une technique originale qui fait en sorte que tous les évènements claviers sont directement envoyés aux navigateurs (IE, Firefox, Chrome) et ne peuvent plus être interceptés par les malwares. L’avantage de Bankguard est qu’elle se montre transparente pour l’utilisateur et n’impose pas d’avoir à changer de navigateurs pour ces opérations délicates ni à utiliser de claviers virtuels peu pratiques.

5 - Non, si votre PC a moins de 2 Go de RAM

L’impact sur les performances a souvent été l’un des grands reproches formulés par les détracteurs de cette protection. Aujourd’hui, cet impact est largement mieux maîtrisé. Même sur un processeur Atom « BayTrail », la présence de la suite ne se fait guère sentir sauf, un peu, au moment du démarrage du PC. En revanche son impact mémoire reste très important ce qui peut effectivement conduire à des ralentissements sur des machines Windows dotées de moins de 2 Go de RAM. Notamment lors des phases de scan.

6 - Non, si vous recherchez un poste de pilotage centralisé

Certes, l’acquisition de la suite donne accès à la protection Android (avec anti-malware, contrôle des apps, protection des contacts, filtrage des SMS et appels, géolocalisation, effacement, et blocage à distance). Mais il n’existe aucun moyen de la piloter depuis le PC. De même, aucune console ne permet de vérifier si les autres PC du foyer sont vraiment protégés. Et aucune console ne permet de centraliser la gestion du contrôle parental sur les différents appareils connectés des enfants. En ce sens, G Data reste avant tout une protection dédiée au PC familial partagé par la famille.

Le module de sauvegarde en ligne de G Data.Le module de sauvegarde en ligne de G Data.

Antivirus : quelle est la meilleure suite de sécurité ?

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • berryl
    bonsoir s'il vous plait j'aimerai debloquer mon telephone afin qu'il prenne divers reseaux c'est un telephone de marque Alcatel bouygues OT-355 TCT d'identifian 355X-2CBYFR1 d'imei 861185010901038
    0
  • lobo41
    En ce qui concerne l'aspect pare feu, un coup d'oeil au site Matousec n'est pas de trop, car les AV (excepté KIS) n'ont pas jusqu'ici fait preuve de protection très éficace !
    0