Eten glofiish X800 : vrai GPS ou faux smartphone ?

Un GPS digne d’intérêt

Lorsqu’on ouvre la boite du X800, il faut avouer que l’on rencontre une première déception puisqu’aucun accessoire pour la voiture n’est disponible. Il faudra pour cela acquérir en plus le « Car Mount Kit » comprenant une ventouse, un support pour le X800 et bien entendu le chargeur allume-cigare.

Rapide et sensible

Bien heureusement, le X800 embarque une puce SiRF Star III compatible A-GPS (Assisted GPS). L’intérêt de cette technologie est de raccourcir les temps d’obtention des positions GPS. Pour cela, le téléphone s’aide d’un fichier regroupant les éphémérides des satellites. Il sait ainsi où ils se trouvent et ne passe pas plusieurs minutes à attendre leurs informations. Grâce à ce système, le X800 trouve sa localisation en seulement 39 secondes.

En utilisation derrière un pare-brise athermique, le X800 se comporte très bien même dans les endroits où la réception est difficile. Dans des rues étroites aux immeubles hauts, le signal est faible, mais suffisant. Dans des tunnels semi-fermés comme sur les quais de Seine, l’exercice devient plus difficile et le signal se coupe fort logiquement quand le GPS est privé trop longtemps d’un accès direct au ciel. Une fois sorti d’un tunnel, la récupération du signal se fait en quelques secondes et reste tout à fait suffisante pour ne pas handicaper l’usage de l’appareil.