[Test] Google Nexus 5 : un smartphone pour les gouverner tous

Android 4.4 KitKat, un OS appétissant ?

L’un des avantages de la gamme Nexus, c’est sa priorité dans l’attribution des mises à jour du système d’exploitation mobile de Google. Tout comme ses grands frères, le Nexus 5 embarque avec lui une nouvelle version d’Android, ici la 4.4 « KitKat ». Le nom, issu d’un partenariat avec Nestlé, n’a finalement aucun impact sur l’OS, si ce n’est dans le traditionnel écran d’Easter Egg (Paramètres -> À propos du téléphoner, appuyer plusieurs fois de suite sur « Version d’Android »).

Outre les classiques optimisations de performances, qui s’appliquent d’ailleurs plus aux terminaux d’entrée de gamme qu’à une bête de course comme le Nexus 5, les nouveautés portent essentiellement sur l’interface. Pour la première fois, Google a décidé de créer une couche spécifique à son téléphone. Ainsi, que ceux qui veulent passer à KitKat depuis un autre appareil Nexus soient prévenus : les Nexus 4, Galaxy Nexus ou Nexus 7 auront toujours droit à l’ancien écran d’accueil.

Une interface évoluée

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette interface est réussie. Les icônes sont bien plus grosses, ce qui profite autant à la lisibilité que l’ergonomie, même si on a parfois l’impression d’avoir activé une fonction d’accessibilité pour les personnes souffrant de troubles visuels. L’autre détail qui se démarque, c’est le ton unis du launcher : la barre de notification ainsi que les boutons de contrôles du système sont transparents, laissant le fond d’écran exploiter à loisir de l’espace d’affichage.
Par contre, Android 4.4 permet désormais de lancer les applications dans un mode « Immersion », c’est-à-dire en plein écran, faisant disparaitre les barres de navigation. « Il était temps » diront certains… nous les premiers. Bien sûr, il faudra patienter quelque temps avant que les développeurs mettent à jour leurs applications pour en tirer parti.

Google toujours plus présent dans votre vie

L’assistant virtuel Google Now évolue tout aussi visiblement. Il est maintenant toujours accessible depuis le panneau principal à l’image de Blinkfeed sur la surcouche HTC Sense 5, sur le volet le plus à gauche. Par ailleurs, les appareils des anglophones sont désormais totalement attentifs à leurs propriétaires : à condition d’avoir configuré la fonction Voix de Google en anglais, il suffit d’énoncer la commande « Ok Google » depuis l’écran d’accueil pour initialiser une recherche.

Comme prévu, la messagerie instantanée de Google Hangout fusionne avec les SMS et MMS. Heureusement, il est encore possible d’utiliser une application spécifique pour ses messages à condition d’en télécharger une depuis le Play Store et moyennant un petit tour dans les paramètres. Les amateurs d’émoticônes (Emojis) seront heureux d’enfin rattraper leur retard face à la concurrence, puisqu’une belle collection est accessible grâce au nouveau clavier Android. 

VerdictGoogle continue de peaufiner son système d’exploitation. Android 4.4 se concentre essentiellement sur un travail d’interface, qui rend les services de la firme toujours plus présents dans le quotidien de l’utilisateur, quitte à l’imposer d’entrée de jeu (SMS intégré dans Hangout). L’écran d’accueil spécifique au Nexus 5 est quant à lui réussi, à tel point que l’on se demande pourquoi Google tient tant à le réserver à cet unique appareil.
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • LEDANTE
    Les applications font plus souvent pour le grand public la qualite' du smartphone. Cependant leur ouverture aux types de communications et aux produits complementaires est parfois sous estimees ou "surestimees". Utilisateur de HTC-IPHONE-Samsung Note- je deplore l'incapacite' des developpeurs a rendre utiles les appareils mains libres de leurs concurrents car on peut trouver des applicatifs originaux d'une incroyable efficacite'. Redaction de mail, de sms de mms, sans toucher au phone dans sa voiture, dans les bouchons par la seule fonction vocale de son HTC avec le main libre Samsung je le fais...mais ce main libre ne fonctipnne pas ...avec Samsung Note...etc. Malheureusement les conditions d'utilisation du blutooth sur l'auto radio ...pas top m'oblige a tendre l'oreille au dessus de ...95 km/h donc .il faut changer etc. etc . Les fonctions vocales de HTC sont tres au dessus des autres marques. Lecture exceptionnelles des sms avec traductions des abreviations rdv est lu Rendez Vous etc. Chaque marque ayant un point fort...on doit tant que faire se peut conserver son phone qui a permis de trouver la raison de son choix..
    4000 Fiches de contacts, 4000 photos, 40 albums 40 videos sont en gros ce que j'ai sur mon phone et la SD card
    0