Test de l'iPhone en France

L’iPhone est aussi un téléphone

Le pavé numérique de l'iPhoneAussi incroyable que cela puisse paraître, l’iPhoneTéléphone portable de type smartphone intégrant les fonctions de l’iPod conçu et commercialisé par Apple depuis 2007. L’iPhone est un téléphone portab... reste avant tout un téléphone. Et il faut avouer qu’Apple a sur faire les choses très bien avec une interface toujours aussi bien pensée. Depuis le bouton « Phone » situé en page d’accueil, on accède à cinq autres boutons présentant les numéros favoris, les appels récents, l’intégralité du carnet d’adresses, un clavier numérique « traditionnel » et Voicemail qui permet de consulter de manière indépendante les messages vocaux de son répondeur.

Première chose rassurante, on ne devra pas faire défiler tout son carnet d’adresses pour trouver le numéro d’un ami dont le nom commence par un Z. En effet du côté droit de l’écran sont disposées toutes les lettres de l’alphabet, un clic dessus et nous voilà sur les noms correspondants. Un clic sur le nom ouvre la fiche de la personne, un clic sur le numéro correspondant et nous sommes en relation avec lui.

Une gestion des appels exemplaire

En haut à gauche le capteur photo de l'iPhoneLà où Apple a fait très fort c’est dans la gestion des doubles appels et de la conférence à trois. En pleine conversation, il suffit alors d’appuyer sur « Add call » (ajouter un appel) pour choisir le numéro d’une autre personne et mettre la première en attente. Une fois les deux en ligne, le bouton « SwapLe swap (littéralement, troc) est une opération de transfert de contenu entre deux types de mémoire. Cette opération est très répandue sur les système... » bascule de manière transparente vers l’un ou l’autre appel. Pour passer en conférence, un clic sur le bouton « Merge » réunit les deux appels instantanément. Une vraie avancée ergonomique.

Une grande absente, la 3G

Quelques manques résident pourtant au sein de l’iPhone. Il n’est tout d’abord pas 3GLa 3G+ est une évolution du réseau mobile de troisième génération utilisé en Europe, l’UMTS, qui multiplie considérablement le débit descendant maxima... (UMTS) ou encore mieux 3GTroisième génération du réseau téléphonique mobile reposant en Europe sur la norme UMTS (Universal Mobile Communications System). La 3G est destinée à...+ (HSDPA). Pourtant, AT&T (l’opérateur américain qui propose l’iPhone en exclusivité) possède l’un des meilleurs réseaux du genre aux USA, mais encore peu exploité. La faute paraît-il à la consommation de la 3G, mais aussi à des raisons économiques. L’iPhone est proposé outre-Atlantique avec un abonnement data illimité, celui-ci coûte moins cher à fournir en passant par un réseau EDGE qu’UMTS. Résultat, les taux de transferts se trouvent réellement ralentis. Les pages web non adaptées sont relativement lourdes et prennent parfois une à deux minutes à s’afficher. Ne parlons pas de Google Maps, dans sa version images satellite, qui devient presque inexploitable.

Une qualité sonore peu convaincante, mais une autonomie incroyable

Quelques secondes avant son exinction !Du côté des manques, signalons également l’absence de MMSMultimedia Messenging Service. Service de messagerie multimédia qui est aux photos, sons et vidéo ce que le SMS est au texte. Le MMS est un service li... alors que les SMSShort Message Service. Message texte de quelques dizaines de caractères envoyé depuis le réseau GSM. Le SMS est un service adossé au réseau mobile GSM... sont bien présents et même joliment présentés sous forme de chat. Les accros à ce type de messages en seront donc pour leur frais, puisqu’ils devront utiliser les mails pour envoyer leurs photos ou vidéos. Dommage pour leurs amis ne disposant pas de smartphonesTéléphone portable évolué, doté de fonctions similaires à celles des PDA. Il dispose en particulier d’une gestion avancée des contacts et de l’agenda ... permettant de les recevoir dans leur poche. Du côté de la personnalisation, on reste également sur notre faim, puisqu’on ne pourra pas utiliser un MP3Codec audio compressé qui est devenu le principal format utilisé sur Internet et par les baladeurs numériques. Le MPEG-1 (ou MPEG-2) Layer 3, dit MP3,... comme sonnerie personnalisée, un comble pour un téléphone baladeur !

Enfin, en communication, nous ne sommes pas vraiment convaincus de la qualité sonore de l’appareil. Les voix sonnent légèrement creux et ne donne que dans les médiums. Le résultat est donc difficilement compréhensible en environnement bruyant. On aurait aimé plus de relief par l’adjonction de plus de basses, mais surtout d’aigus qui rendraient les paroles bien plus compréhensibles.l Toutefois l’iPhone se rattrape par une autonomieDurée pendant laquelle l’appareil est opérationnel avant de devoir recharger les piles/batteries.... de 9 heures 24 en communication, tout bonnement incroyable !