Test de l'iPhone en France

La nouvelle interface iPod dans un téléphone

Le contenu de la médiathèqueApple a donc finalement choisi l’iPhoneTéléphone portable de type smartphone intégrant les fonctions de l’iPod conçu et commercialisé par Apple depuis 2007. L’iPhone est un téléphone portab... pour y intégrer la nouvelle interface iPod. C’est certainement la même que l’on trouvera dans la prochaine génération d’iPod. Celle-ci se passe complètement de molette et profite de l’implémentation de l’écran tactile. On navigue donc directement dans les listes de lecture avec son doigt.

On pouvait alors craindre que ce nouveau système mette à mal la navigation d’une main grâce au seul pouce, celle qui a fait le succès de l’iPod. Fort heureusement, il n’en est rien, Apple a réussi à conserver cette caractéristique essentielle. On se voyait en effet mal revenir en arrière et manipuler l’iPhone à deux mains.

Un affichage clair

Côté graphique, les listes sont plus claires, une vignette de la pochette est affichée à côté de chaque titre d’album. Mais cela devient encore plus Coverflow est intégré à l'iPhoneimpressionnant lorsque l’on tourne l’iPhone en mode paysage. Le mode Cover Flow, bien connu des utilisateurs d’iTunes, se met alors automatiquement en route et permet une navigation très visuelle parmi ses albums. Un clic sur une pochette la retourne et affiche les chansons contenues dans l’album. Notons tout de même un bug dans ce mode là. L’artiste affiché est toujours le même, bien que l’album en question soit une compilation de plusieurs artistes.

Les vidéos profitent également de la lecture en mode paysage, puisqu’elle s’adapte automatiquement à la largeur de l’écran. Ce mode plein écran peut être agrémenté des commandes de lecture par un simple clic sur la vidéo. Elles s’affichent alors en surimpression et permettent de contrôler la lecture ou le volume. D’ailleurs, ce dernier est constamment accessible via les touches dédiées situées sur la tranche gauche de l’iPhone.

Quelques bugs

La fameuse prise jack à droiteUn bug existe à l’heure actuelle avec les podcasts vidéo et les vidéos en général. Elles ne sont lisibles que si on y accède depuis le menu vidéos. En effet, elles s’affichent également dans la liste des chansons, mais en y accédant par ce chemin, seule la piste audio sera lue. Absolument inutile du point de vue de l’usage.

Cette toute nouvelle interface est donc globalement convaincante, malgré quelques bugs de jeunesse. Elle améliore encore ce qu’Apple a pu livrer par le passé avec ses iPod. Les aficionados du baladeur vont attendre avec beaucoup d’impatience la prochaine génération qui embarquera hypothétiquement la même interface.

Enfin, un autre grand regret vient de la prise casque de l’iPhone. Celle-ci est engoncée dans l’aluminiumMétal utilisé dans les systèmes de refroidissement, en particulier dans les radiateurs. L’aluminium est un métal qui dispose de bonnes capacités de co... et interdit ainsi la connexion de tout autre casque sans utiliser d’adaptateur adéquat vendu 10$ sur le site d’Apple.