Test de l'iPhone en France

L’Internet mobile pour de vrai (ou presque)

Un iPhone sur Bestofmicro.com !Apple a également réussi un tour de force avec son navigateur web Safari, idéalement adapté à un tel écran de 3,5 pouces. Au lieu de formater les pages de manière à ce qu’elles s’ajustent à la page, c’est le système contraire qui a été retenu. Résultat, on se déplace sans encombre dans la page web entière. Rien n’y a été enlevé ou ajouté, elle apparaît comme si on surfait depuis un navigateur classique d’ordinateur. Une double tape dans une partie de la page permet un zoomObjectif permettant le choix de toutes les focales entre ses deux extrémités.... sur celle-ci. Ainsi, on peut lire du texte d’une taille confortable sans s’abimer les yeux.

Un YouTube un peu spécial

La seule vraie limitation concerne en fait le format Flash qui n’est pas Lecture d'une video Youtube, au format paysagereconnu. Il sera donc impossible de profiter des animations ou vidéos utilisant ce format. Le contenu du site Dailymotion sera donc inaccessible. Par contre, YouTube, qui utilise la même technologie, a conclu un accord avec Apple. Le site américain a tout simplement réencodé ses vidéos au format H.264Codec vidéo qui fait partie de la norme MPEG-4 et qui est utilisé en particulier pour des disques haute définition ou la TNT HD. Le MPEG-4 AVC (Advanc... pour les rendre compatibles avec l’iPhoneTéléphone portable de type smartphone intégrant les fonctions de l’iPod conçu et commercialisé par Apple depuis 2007. L’iPhone est un téléphone portab.... Toutefois, le contenu gargantuesque du site n’est pas entièrement disponible, seules figureront les vidéos les plus populaires.

Côté mail, l’interface est également réussie, mais bien plus classique. Plusieurs comptes sont configurables, aussi bien en POP (les messages sont rapatriés sur l’iPhone et supprimés du serveur) qu’en IMAPInternet Message Acccess Protocol. Un des deux principaux protocoles standard de consultation du mail sur Internet. IMAP est un protocole utilisé pour... (les messages restent sur le serveur et sont donc consultables depuis une autre machine).

Un outil e-mail à améliorer

Mais face à la concurrence des systèmes BlackberryFamille de smartphones conçus par l’entreprise canadienne RIM (Research In Motion). Les BlackBerry sont les deuxièmes smartphones les plus utilisés da..., Apple a trouvé une parade au push-mail (les mails arrivent en temps réel sur le mobile sans que celui-ci aille les relever Le clavier tactile de l'iPhonede lui-même à intervalle régulier) grâce à un partenariat avec Yahoo !. Mais il nous a été malheureusement impossible de configurer notre adresse Yahoo ! de cette manière. Plusieurs explications sont possibles. Le roaming (utilisation d’un opérateur étranger) n’y est peut-être pas étranger, tout comme la probabilité que cette fonctionnalité soit une option payante à 3$ par mois. Malgré nos tentatives de vérification, nous n’avons pu connaître la vraie raison. Mais cela témoigne tout de même d’une certaine confusion dans la manière d’utiliser ce service.

Les entreprises et les utilisateurs professionnels seront également à la peine puisqu’aucune solution n’est pour le moment proposée pour utiliser un serveur Exchange ou Lotus Domino. Mais certaines sociétés sont sur le pied de guerre et comptent bien proposer au plus vite des solutions y remédiant. Ainsi, Visto a annoncé vouloir commercialiser au troisième trimestre un composant logiciel à installer sur les serveurs Microsoft et IBM pour remédier à cela. L’iPhone pourrait donc faire une entrée sur le marché professionnel.