iPhone 4 : la révolution tient-elle ses promesses ?

Appareil photo et vidéo

Apple n’a jamais réellement insisté sur la qualité des capteurs photographiques intégrés dans ses iPhone. Celui de cette version 4 atteint 5 mégapixels. Très justement, Steve Jobs indiquait lors de son dernier keynote que ce n’était pas la résolution du capteur qui faisait la qualité de celui-ci. Cette fois-ci, le constructeur lui a enfin ajouté un flash LED pour permettre les photos de nuit, en intérieur ou en contre-jour.

Dans les faits, les performances de l’appareil sont tout à fait honnêtes sans être exceptionnelles. Difficile de s’attendre à autre chose venant d’un téléphone. On ne remplacera pas encore son compact ou reflex par son iPhone 4. Bien entendu, le smartphone reste bien pratique comme appareil d’appoint permettant de capturer une scène prise sur le vif.

Dans les situations difficiles, le bruit se fait sentir assez rapidement et les sujets deviennent flous au moindre mouvement. Toutefois, il reste tout à fait honnête dans les scènes très exposées avec beaucoup de lumière. Dans cette situation, le rendu est convaincant. Le bon en avant est clair par rapport aux générations précédentes.