iPhone 4 : la révolution tient-elle ses promesses ?

Le multitâche

Fonctionnalité la plus demandée des geeks, le multitâche est enfin intégré dans iOS4. Déjà présente pour certaines applications natives (on pouvait déjà écouter de la musique en surfant sur le Web), elle est désormais généralisée à toutes les applications.

Les amateurs de musique seront les premiers ravis, puisque certaines applications tierces, telle celle de Deezer, tirent partie de cette fonctionnalité. On peut enfin continuer à écouter sa musique depuis le service en ligne tout en utilisant les autres possibilités du téléphone. Il en est de même pour la nouvelle version de l’application Radio France. Encore plus pratique, les boutons de raccourci du lecteur audio commande l'application en cours d'utilisation à la place de l'iPod.


Apple affirme que son système multitâche reste très économe en ressource. Un double clic sur le bouton menu permet de passer d'une application à une autre. Pourtant même avec plusieurs applications ouvertes le système reste réactif. La gestion de l’ensemble est donc optimale.

On remarquera toutefois quelques limitations. L’application Le Monde.fr n’affiche par exemple pas la page que l’on consultait lorsque l’on y revient. De même pour Deezer qui ne continue pas la lecture. Il faudra donc que les développeurs mettent à jour petit à petit leurs applications pour qu’elles tirent parti de cette évolution très bien intégrée dans le nouvel OS.