iPhone 4 : la révolution tient-elle ses promesses ?

Plutôt que de vous donner des premières impressions, nous avons préféré longuement utiliser le téléphone durant notre quotidien. Nous abordons point par point ses nouveautés.

Design

Aucun doute, le design de l’iPhone 4 fera de vous une star en société. À peine sorti de sa poche, tout son entourage n’a plus qu’une seule envie : l’avoir en main. Comme souvent avec un mobile la première impression est importante, celle que l’on a avec l’iPhone est assez impressionnante. Tout simplement impossible de faire mieux en terme de finition et d’assemblage.

Malgré sa double surface en verre, aucune impression de fragilité ne se fait sentir, bien au contraire. On le trouve même plus robuste que les frères 3G et 3GS. En revenant à l’utilisation de matériaux nobles (verre et aluminium) Apple retourne même à l’esprit du tout premier iPhone sortie en 2007.

Revers de la médaille, le dos plat et la tranche en aluminium le rendent moins confortable en main. Les formes arrondies des précédents modèles manquent notamment beaucoup aux demoiselles, très souvent désemparées devant ce design très masculin. Ce nouveau « form factor » est en tout cas l’une des évolutions les plus notables de l’appareil dont le design n’avait pas bougé d’un iota depuis deux générations.