[Test] iPhone 7 Plus : la révolution molle ?

Photo : iPhone 7 Plus vs Galaxy S7 Edge, le face à face

Bien que leur définition soit restée identique, les capteurs photo arrière des iPhone 7 et 7 Plus promettent d’offrir de grosses améliorations en matière de qualité d’image. Non seulement les deux nouveaux modèles intègrent un appareil avec stabilisateur d’image optique, une large ouverture f/1,8 et un capteur avec de plus gros pixels, mais Apple et également intégré un deuxième capteur sur l’iPhone 7 Plus avec un zoom optique 2x.

Cependant, en 2016, Apple n’est pas le seul constructeur à proposer de très bons appareils photo dans ses smartphones. Afin de savoir quel appareil est le meilleur photophone du marché, nous avons comparé les deux iPhone 7 au Galaxy S7 Edge de Samsung et son capteur de 12 mégapixels. En effet jusqu'alors le haut de gamme de Samsung faisait figure de référence en matière de photo sur smartphone. L'arrivée de l'iPhone 7 remet-elle en cause cette suprématie ?

>>> Retrouvez le test du Samsung Galaxy S7 Edge

Gros plan

En prenant des photos en gros plan de fleurs d’hibiscus avec la rosée du matin, on peut voir des différences intéressantes entre les iPhone 7 et le Galaxy S7 Edge. Tandis que les pétales sur les images des iPhone 7 semblent un peu trop rouges, les photos sont plus fidèles que sur la version du S7 Edge qui a ajouté trop de magenta.

Lorsque vous zoomez à 100 %, la photo du S7 Edge a bien plus de piqué, ce qui permet de mieux distinguer la texture des pétales et les détails sur les pistils. À choisir entre les deux smartphones, on aura donc tendance à s’orienter vers le cliché du Galaxy S7 Edge parce qu’il est bien plus simple de corriger les couleurs a posteriori que de retrouver les détails.

>>> Retrouvez notre comparatif des meilleurs smartphones pour la photo

Paysage

Étrangement, les iPhone 7 et 7 Plus ont capturé les photos avec des choix de couleurs assez différentes, ce qui fait que le cliché du 7 Plus est plus agréable en raison de ses tons plus chauds. Cependant, comme l’indiquent cette photo et d’autres, l’appareil photo du Galaxy S7 Edge est légèrement plus performant. La photo a joliment fait le choix entre les couleurs des deux iPhone, tout en capturant un peu plus de détails dans les feuilles et les arbres.

Ville

Avec un cliché prix avec un trépied au milieu de Broadway, à New York, nous avons tenté de vraiment tester les plages dynamiques des trois smartphones en demandant aux appareils photo de capturer à la fois les détails des immeubles en pierre et le ciel bleu clair à l’arrière.

Si les deux iPhone ont dû prendre deux clichés pour parfaire l’exposition, les photos ont su afficher le bel équilibre entre le ciel et la rue que nous recherchions. Cependant, les photos du S7 Edge sont un peu plus jolies, puisqu’elles tiennent la comparaison avec les clichés bien exposés des iPhone 7 tout en réduisant le léger halo blanc que l’on peut voir sur les photos prises avec les iPhone.

Intérieur

Dans une boutique d’ameublement, nous avons pris quelques photos d’une méridienne à poil long. Si l’on peut apprécier l’exposition lumineuse de la photo prise par l’iPhone 7, on remarque rapidement que la matière du meuble est surexposée et même brulée.

En comparaison, même si les blancs sur la photo du Galaxy S7 ne sont pas aussi purs, les détails sont bien mieux discernables. Par ailleurs, le cliché du S7 Edge n’est pas aussi granuleux que celui de l’iPhone, même s’il affiche quelques tâches en raison du traitement d’image de Samsung.

Faible luminosité

Nous avons testé les deux smartphones dans un bar avec des résultats extrêmement similaires. Les photos des iPhone 7 et du Samsung Galaxy S7 Edge sont toutes trois très colorées avec une bonne exposition même dans un cadre relativement sombre.

À choisir entre les deux smartphones, le S7 Edge remporte tout de même la bataille puisque les bouteilles sont légèrement plus détaillées sur ses clichés que sur celles des iPhone 7. On notera également que malgré les déclarations d’Apple sur des appareils photo identiques sur les deux iPhone 7 et 7 Plus, les clichés de l’iPhone 7 Plus proposent davantage de piqué que celle de l’iPhone 7 classique.

Flash

Une des nouvelles fonctionnalités de l’iPhone 7 est son flash « True Tone quadri-LED », censé délivrer une lumière plus naturelle lorsque vous activez le flash. Dans la pratique cependant, cela ne semble pas toujours fonctionner. En comparaison avec le Galaxy S7 Edge dans la même situation, le cliché de l’iPhone 7 semble plus rude.

Zoom

Ça va sans dire, mais le zoom optique est en tous points meilleur que le zoom numérique. En testant le système à deux appareils sur une statue de Ghandi à Union Square, à New York, l’iPhone 7 Plus nous a ravi grâce à son zoom 2x en restituant tous les détails d’un véritable appareil photo.

De son côté, avec le même agrandissement, le cliché du S7 montre ce qui arrive lorsque vous tentez de faire paraître des choses plus grandes sans avoir le même niveau de détails à l’image. Le résultat est flou et manque clairement de piqué.

Bilan

L’affrontement entre Apple et Samsung n’a jamais été aussi serré. Mais finalement, le Galaxy S7 Edge remporte la bataille grâce à son capteur photo bien plus détaillé et mieux exposé que celui des iPhone 7 et 7 Plus.

Cela ne signifie pas qu’Apple n’a pas fait de grands progrès en matière de performance photo de ses smartphones. C’est clairement le cas, particulièrement avec le deuxième appareil photo disponible sur l’iPhone 7 Plus. Il fonctionne comme par magie, produit des clichés très détaillés et est une bien meilleure solution pour profiter d’un zoom optique sur un smartphone que d’autres tentatives, comme le Zenfone Zoom d’Asus.

Dans l’ensemble, si vous cherchez le smartphone avec le meilleur appareil photo du marché, la gamme des Galaxy S7 de Samsung est cependant toujours la meilleure.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Bejito_81
    comme d habitude on a toujours pas les chiffres de l'iphone 7 plus, uniquement des chiffres du 7 qui ne correspondent à rien vu la résolution très faible de son écran

    à force de comparer des pommes et des poires et de dire à tous le monde que c'est la meme chose, vous n'avez plus aucune crédibilité
    0
  • -rico-
    LA prise Jack un faux débat? si on veut, disons que comme il n'y aura pas de prise lightning sur tous les autres appareils (TV, lecteur DVD/BD, Hifi, autres smartphones) du coup il n'y aura que les possesseurs d'iphone à se balader avec des adaptateurs jack, ou plus vraissemblablement avec un casque pour le tel et un casque pour le reste. Peut-être qu'une ou deux autres marques s'y essayeront mais feront marche arrière car pourquoi les gens achèteraient un produit ou il faut mettre un adaptateur alors qu'il suffirait de laisser la prise qui n'embête personne.
    Si au moins ils avaient apporté la recharge sans fil pour pouvoir recharger en même temps qu'on branche son casque sur la table de nuit...
    Hormi le design de la face avant digne de 2010 avec des gros contours autour de l'écran, le reste est bien pensé, Disons que l'OS et le matériel embarqué rattrapent bien le reste, à part peut-être le prix mais ça c'est selon les moyens de chacun
    0
  • -rico-
    Au final je suis dubitatif, il a pas mal de bugs selon les retours mais au moins il n'explose pas à la tête des gens.
    On peut tout de même souligner le fait que le prix a baissé comparativement au model précédent. Reste qu'il n'est pas très tentant pour quelqu'un qui n'est pas déjà chez Apple...à quand une vrai innovation?
    0
  • georgesrobert
    "Mais c’est surtout avancer d’un point de vue technologique en passant par un connecteur numérique, qui évite les soucis de compatibilité iOS/Android de certains casques"
    LOL !
    Avez-vous déjà essayé de brancher un casque avec port Lightning sur un smartphone Android ?
    0