Enceinte Bluetooth : test de la Jabra Solemate

Avec la Solemate, le constructeur danois Jabra a lancé toute une gamme d’enceintes Bluetooth allant du modèle Mini au modèle Max en passant par le modèle classique. Nous avons ainsi testé le modèle classique de la Solemate de Jabra, commercialisé à 200 euros pour un niveau sonore montant jusqu’à 120 dB.

Lire notre comparatif des meilleures enceintes Bluetooth

Design et prise en main

La Solemate de Jabra se présente sous la forme d’une enceinte rectangulaire aux bords arrondis de la taille d’une trousse. Disponible en noir, rouge, bleu, grise ou jaune, nous avons pu l’essayer dans sa teinte grise rehaussée de jaune. La grille, présente en façade et à l’arrière est de couleur gris clair tandis que le reste de l’enceinte, dans un plastique caoutchouteux, est quant à lui gris foncé. Enfin, les icônes des boutons et la sangle, présente sur le côté gauche, sont jaunes. Au niveau du design, rien de particulier à signaler sinon que la Solemate adopte un socle en plastique dentelé, à la manière des chaussures de randonnées, sans doute pour proposer une adhésion optimale à la surface sur laquelle elle est posée. On notera également l’emplacement, sous la base, où est logé le câble audio jack 3,5 mm avec deux prises mal pour permettre d’écouter de la musique avec une source audio filaire.

Au niveau des boutons, les trois principaux se trouvent sur le dessus de l’enceinte. On peut ainsi facilement accéder aux deux boutons de contrôle du volume sonore, afin de l’augmenter ou de le diminuer, mais également à un bouton de contrôle permettant différentes fonctionnalités. Sur le dessus toujours, à gauche des boutons se trouve la puce NFC permettant d’appairer simplement un appareil compatible. C’est enfin sur le côté droit que l’on retrouve les différentes prises et le bouton d’allumage ainsi que deux voyants lumineux. On retrouve alors une prise d’alimentation au format standard microUSB, pratique tant cette norme est désormais popularisée pour de nombreux types d’appareils. Est également présente une prise audio jack 3,5 mm pour utiliser une source audio filaire. Enfin, le bouton d’allumage de l’enceinte propose deux positions, allumé ou éteint, mais également un interrupteur pour lancer l’appairage avec un appareil Bluetooth. Deux voyants permettent également d’afficher si la batterie est bel et bien en charge ou l’autonomie restante ainsi que si elle est connectée en Bluetooth.

Simplicité d’utilisation

La Solemate de Jabra ne fourmille pas de fonctionnalités, mais choisit plutôt l’efficacité de celles qu’elle intègre. Ainsi, un programme, l’enceinte de Jabra propose une puce NFC sur le dessus afin de connecter automatiquement les appareils Bluetooth compatibles. Pour les appareils ne disposant pas de connectivité NFC, il suffit de maintenir de bouton d’allumage quelques secondes en position haute pour que l’enceinte émette une petite musique et soit détectable par votre appareil en Bluetooth.

En haut de l’enceinte, entre les deux boutons de volume, le bouton d’action permet d’interagir de différentes façons avec l’enceinte. En appuyant dessus une fois, l’enceinte signale par les haut-parleurs l’autonomie restante. En appuyant deux fois lorsqu’elle est connectée à un smartphone, elle rappelle le dernier contact appelé. Enfin, en appuyant plusieurs secondes, elle permet de lancer un appel à partir d’une commande vocale.

Enfin, Jabra propose pour sa Solemate une application pour smartphones et tablettes Android et iOS. Celle-ci, disponible uniquement à l’aide d’un code d’activation disponible avec le produit, permet d’utiliser un lecteur audio dédié, mais également de streamer des titres disponibles sur YouTube. Là où cette application s’avère particulièrement utile, c’est qu’elle permet à l’enceinte connectée en Bluetooth de diffuser un son surround élaboré en partenariat avec Dolby, ainsi qu’un égaliseur intégré. S’il est compliqué d’intégrer l’égaliseur directement à l’enceinte, on regrette néanmoins qu’il faille obligatoirement passer par l’application pour activer l’effet Dolby Surround. En effet, nous avons testé l’application avec deux smartphones Android récents : un HTC One et un Nexus 5. Si le dernier modèle de la gamme Nexus n’a eu aucun problème à lancer les titres, le HTC One ne pouvait que streamer des musiques de YouTube et l’application se fermait aussitôt qu’un titre stocké en local était lancé.

On regrette de ne pas pouvoir contrôler la lecture directement à l’aide de l’enceinte en pouvant mettre la musique en pause ou en passant à la piste suivante ou précédente. Pour cela, il faut passer directement par son smartphone, sa tablette ou son ordinateur connecté en Bluetooth.

Qualité sonore

La Solemate de Jabra est assurément une bonne enceinte Bluetooth sans fil et propose une qualité audio convenable qui n’arrive cependant pas à la qualité et à la clarté de certaines autres enceintes de notre comparatif.

En effet, si l’enceinte propose un son plutôt équilibré avec une mise en avant des médiums et des basses ainsi qu’une bonne restitution des aigus, l’enceinte a rapidement tendance à saturer, aussi bien sur les graves que sur les aigus, dès que le volume sonore se fait un peu plus puissant que la normale. Elle peut néanmoins s’appuyer sur une stéréo de qualité qui peut se faire ressentir jusqu’à un mètre.

La stéréo d’ailleurs est renforcée légèrement lorsque, couplée à l’application Jabra Connect, l’enceinte diffuse du son traité avec le mode Dolby Processing. Dès lors, la qualité sonore s’élève d’un cran avec un son plus ample et des basses considérablement accentuées.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire