Enceinte Bluetooth : test de la Jawbone Jambox

Enceinte Jawbone JamboxEnceinte Jawbone JamboxAvant de se lancer dans les bracelets connectés avec le Up, Jawbone avait déjà investi un autre secteur, celui de l’audio. Le fabricant californien était, en 2010, l’un des pionniers des enceintes Bluetooth nomades avec sa Jambox. Un modèle toujours d’actualité aujourd’hui.

Retrouvez notre comparatif d'enceintes Bluetooth

Design et prise en main

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Jambox est une enceinte minimaliste. Celle-ci fait l’économie de boutons pour un design sobre, quoique coloré. Le modèle que nous avons pu tester, rouge, se présente ainsi sous la forme d’un parallélépipède d’une seule teinte. Il est protégé sur toute sa longueur d’une grille rouge avec quelques effets de profondeur quand le dessus et le dessous sont recouverts d’une sorte de plastique caoutchouteux, rouge lui aussi. Il existe néanmoins différents design de grille en fonction de la couleur de l’enceinte, rouge, bleue, noire ou grise. Par ailleurs, il est possible d’associer différentes couleurs de plastique au design de votre grille.

Boutons actions JamboxBoutons actions JamboxAu niveau des boutons, là encore, la Jambox de Jawbone se veut plutôt simple. Trois boutons sont présents sur le dessus de l’enceinte, intégré dans le plastique : un bouton pour augmenter le volume, un autre pour le diminuer, et un bouton d’action de forme ronde. Enfin, sur le côté droit, on retrouve quelques connectiques et le bouton d’alimentation. Au programme, la Jawbone propose donc un système de recharge par câble microUSB. Pratique tant cette norme s’est peu à peu répandue avec son adoption par les principaux fabricants de smartphones. Une deuxième prise, audio cette fois, permet de connecter un câble mini jack 3,5 mm afin de fournir une source audio filaire à l’enceinte.

Enfin, le bouton pour allumer la Jambox se présente sous la forme d’un switch. Il suffit ainsi de le remonter pour l’allumer, et de le laisser en position haute quelques secondes pour que l’enceinte puisse être détectée par un autre appareil Bluetooth.

Simplicité d’utilisation

L'application de Jawbone pour la JamboxL'application de Jawbone pour la JamboxDu côté des fonctionnalités, c’est là que le bât blesse sur la Jambox. Jawbone propose bien une application disponible sur Android et iOS. Celle-ci nécessite un compte Jawbone et permet de mettre à jour son enceinte en la connectant en USB à un ordinateur. Il est également possible d’installer plusieurs applications au sein même de la Jambox. L’application pour appareils Android et iOS permet ainsi de modifier la fonctionnalité par défaut lors de l’appui du bouton d’action. Il est également possible de modifier la bibliothèque de son lors de l’appui sur un bouton sur l’enceinte. Enfin, l’application permet d’activer le mode « live audio » qui offre un effet surround à l’enceinte et renforce ainsi sa stéréo. Ce mode live audio peut également être activé en appuyant simultanément sur les boutons de volume plus et moins. Enfin, sur iOS, l’application permet également de diffuser directement une source audio sans devoir passer par une application tierce. Enfin, le site internet de Jawbone propose de télécharger et d’installer plusieurs modes sonores pour l’enceinte afin de modifier les sons ou la fonction d’appel de la Jambox.

Par défaut, le bouton d’action permet trois types d’interaction avec l’enceinte. En appuyant une fois, celle-ci fait le point sur l’autonomie ou l’heure. En appuyant deux fois rapidement, elle rappelle le dernier numéro contacté sur votre smartphone. Enfin, un appui long sur le bouton d’action vous permettra d’activer la commande vocale pour appeler l’un de vos contacts sans même avoir à toucher à votre smartphone.

Malgré sa qualité d’enceinte connectée et évolutive, on regrette que la Jambox ne propose pas certaines fonctionnalités basiques pour une enceinte Bluetooth comme un appairage via NFC, la possibilité de mettre la musique en pause ou quelques fonctions d’amélioration du son comme un égaliseur sur son application pour smartphones. On regrettera également la fable autonomie de la Jambox, mesurée à 5h30 à fort volume, mais en mode classique.

Qualité sonore

Connectique JamboxConnectique JamboxLa Jambox de Jawbone a été l’une des pionnières du marché et a servi de maître étalon à la plupart des enceintes lancées ces dernières années par ses concurrents. Il va ainsi sans dire que l’enceinte produit un son qui a su convaincre à la fois le public et l’industrie.

Pourtant, si à l’époque on pouvait se gargariser de voir une telle puissance sonore, les concurrents se sont depuis alignés et ont proposé des alternatives également convaincantes. Avec sa Jambox, Jawbone n’a toutefois pas fini d’étonner par sa qualité audio.

Il existe donc deux modes audio pour la Jambox. Le premier, le mode classique, offre un son plutôt équilibré, mais sans grande profondeur et assez banal. La Jambox prend tout son intérêt en activant le mode Live Audio depuis l’application ou en appuyant les boutons pour augmenter ou diminuer le volume en même temps. Ce mode Live Audio est assez ébouriffant. Non seulement il vient augmenter la sensation de stéréo, assez faible avec le mode basique, mais offre à la fois des basses boostées et une grande profondeur à la musique. Une fois en face de l’enceinte, on a réellement l’impression que le son nous entoure de toute part. En revanche, ce mode Live Audio a tendance à faire saturer l’enceinte à fort volume lorsque les basses sont trop intenses dans la musique originale.

Dans tous les cas, la qualité sonore de la Jambox est particulièrement réussie et saura s’adapter à tous types de musiques, aussi bien urbaines que pour de la musique classique ou du jazz.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire