Casque antibruit : test du Koss QZ900

Koss s’est fait une belle réputation dans le domaine des casques audio grâce à son légendaire Porta Pro, produit sans discontinuité depuis plus de 25 ans. Son son très marqué en basse reste toutefois l’une des références dans le domaine des casques ouverts à prix raisonnable. 

Retrouvez notre comparatif des casques antibruit

On ne retrouve malheureusement aucune de ces qualités chez le QZ900 qui n’a pas réussi à nous convaincre. Première sensation désagréable lors de son utilisation : son inconfort. Le QZ900 serre beaucoup trop le crâne pour être confortable. Au bout de quelques dizaines de minutes, la sensation devient clairement déplaisante. Car les écouteurs sont également mal conçus. S’ils se veulent de type circum-aural, ils sont bien trop étroits pour ne pas reposer sur l’oreille ce qui s’avère très gênant à cause de la pression imposée par l’arceau. Sans compter leur manque de profondeur qui fait que le pavillon de l’oreille touche le fond du casque. 

Une réduction de bruit... bruyante

La finition est de qualité raisonnable. Si les plastiques utilisés ne sont pas très haut de gamme, leur assemblage reste correct. En revanche difficile de comprendre pourquoi le logement de la pile se trouve derrière la mousse de l’écouteur droit. Cela oblige à démonter à chaque fois cette mousse. On ne donne pas cher de sa fixation par clips au bout de plusieurs manipulations.

La suite n’est pas très reluisante non plus puisque le système de réduction de bruit est justement l’un des plus bruyants du comparatif. Un comble dû au souffle continu et très fort proposé par le procédé de Koss. En écoutant la musique à faible volume, ce qui est tout de même le but de ce type de casque, on entend en fond ce bourdonnement très désagréable. Pour couronner le tout, la réduction effective du bruit environnant est très faible.

Malheureusement, le son ne relève pas le niveau. Koss, pourtant capable de bonnes choses, s’est perdu avec ce modèle qui ne met en avant que les bas médiums, oubliant complètement de détailler les aigus ou les basses. Le meilleur moyen d’obtenir un son étouffé et manquant de clarté.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire