[Test] LG G3 : plein les yeux !

Un écran à couper le souffle

Quitte à proposer un écran tout simplement immense, autant faire en sorte qu’il en mette plein les yeux. LG a choisi de se démarquer de la concurrence en allant plus loin que la définition Full HD, devenue assez commune sur les smartphones haut de gamme. C’est donc du Quad HD, aussi appelé « 2K » qui a été retenu, c’est-à-dire 2560 x 1440 pixels.

Au-delà des chiffres, il s’agit surtout de la plus haute définition qui existe pour l’heure sur mobile. La résolution est sans surprise propulsée à des valeurs très impressionnantes, de l’ordre de 538 ppp (pixels par pouce). Rappelons que pour un œil « normal », 320 ppp suffisent à garantir une image lisse, exempte de détail. Les yeux les plus perçants ont quant eux besoin de dépasser les 400 ppp, dans le pire des cas.

Autant dire qu’avec 538 ppp, impossible de déceler la moindre trace de pixel : l’affichage est absolument parfait. Seulement, difficile d’y voir une différence vraiment flagrante avec du Full HD. Il ne faut pas s’attendre à une claque visuelle, ce qui nous fait penser que les écrans Full HD ont encore de beaux jours devant eux.

Pour le reste, il s’agit d’une dalle IPS dont les qualités sont toujours aussi nombreuses : les angles de vision sont très larges, les couleurs sont particulièrement fidèles et la luminosité est excellente. Par contre, ce bel affichage a un réel impact sur l’autonomie de l’appareil, LG n’ayant pas jugé nécessaire d’augmenter la capacité de la batterie depuis le G2. Elle est au final légèrement moins bonne que le G2, mais elle reste suffisante pour garantir plus d’une journée d’utilisation, même intensive. 

VerdictOn ne peut que saluer la performance d’intégrer un écran d’une telle qualité, surtout que la dalle offre une précision d’image impressionnante. Malheureusement, la définition Quad HD aura bien du mal en l’état à enterrer la Full HD, qui ne semble pas vraiment dépassée face à elle, d’autant que l’écart de consommation est inconstatable, en tout cas sur le G3.
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire