Enceinte Bluetooth : test de la LG Music Flow H4

Si la Music Flow H4 de LG est Bluetooth et nomade, il s’agit avant tout d’une enceinte multiroom fonctionnant avec l’écosystème de la firme coréenne. Elle peut ainsi fonctionner à la fois en tant que simple enceinte Bluetooth en solo, mais également en Wi-Fi avec l’application compatible sur iOS et Android.

Retrouvez notre comparatif d'enceintes Bluetooth nomades

Design et prise en main

L'enceinte Music Flow H4 de LGL'enceinte Music Flow H4 de LG

Du seul point de vue du design, la Music Flow H4 n’est pas sans rappeler la P7, un modèle d’enceinte Bluetooth commercialisé par LG en janvier 2015. On retrouve ainsi une enceinte en forme de parallélépipède qui tend même vers l’hexagone avec la façade et l’arrière légèrement incurvés. Globalement, la forme de la Music Flow H4 est très classique et reprend par exemple les lignes déjà éprouvées de la Bose SoundLink Mini. L’enceinte est intégralement en métal, qu’il s’agisse des grilles de façade ou à l’arrière, ou bien du revêtement. Seul le dessous de l’enceinte est constitué d’un socle façon caoutchouc pour permettre une meilleure adhérence de la H4 sur une table et l’empêcher de glisser.

Les différents boutons de la Music Flow H4Les différents boutons de la Music Flow H4Malgré son format plutôt compact de 19,4 cm de longueur pour 7 cm de profondeur et 6,4 cm de hauteur, l’enceinte est tout de même plutôt lourde. Elle affiche en effet un poids de 800 grammes, à cause notamment des matériaux utilisés et de toute la connectique embarquée. Si le format de la Music Flow H4 reste particulièrement compact, le poids l’est ainsi un poil moins.

Sur le dessus de l’enceinte, on retrouve les différents boutons de contrôle comme la touche de mise sous tension au centre, les deux boutons de volume, le bouton de pause et lecture ainsi que la touche de fonction. Celle-ci permet de passer du mode Bluetooth au mode multiroom. Sur la droite de l’enceinte sont positionnés les boutons et prises supplémentaires. C’est ici que l’on va ainsi retrouver la prise d’alimentation secteur propriétaire, l’entrée audio jack 3,5 mm, le bouton de connexion au réseau Wi-Fi ou celui permettant d’ajouter l’enceinte à un réseau  multiroom existant.

Simplicité d’utilisation

À la fois compatible Bluetooth et LG multiroom, l’enceinte de LG peut donc être utilisée avec les deux modes de connexion.

Dans le cadre d’une connexion Bluetooth, par exemple en extérieur, elle peut être connectée à votre smartphone, tablette ou PC grâce au bouton F de fonctions sur le dessus de l’enceinte. Il suffit d’appuyer sur la touche jusqu’à ce qu’elle clignote en bleu. Dès lors, l’enceinte devient repérable par vos différents appareils. Il faut alors la sélectionner sur votre smartphone pour que l’appairage soit effectif. Malheureusement, LG n’a pas intégré de puce d’appairage NFC pour les appareils compatibles. Dès lors, l’enceinte peut être utilisée avec n’importe quelle application de musique sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Par ailleurs, le mode Bluetooth permet également d’utiliser les touches de contrôles de l’enceinte, qu’il s’agisse des touches de volume ou de celle de lecture/pause. À noter qu’il est possible de passer à la piste suivante en appuyant deux fois sur le bouton de lecture, et à la piste précédente en appuyant trois fois. Des fonctions qui ne sont donc pas réservées au mode multiroom.

Les touches de contrôle de la Music Flow H4 de LGLes touches de contrôle de la Music Flow H4 de LG

Parce que si la Music Flow H4 est une enceinte Bluetooth nomade, elle fait également office d’enceinte Wi-Fi multiroom. Pour l’utiliser dans ce mode, il faudra passer par l’application Music Flow Player sur iPhone ou Android. Une fois l’application installée, elle vous demandera d’ajouter une enceinte à votre réseau multiroom. Pour ce faire, suivez les instructions en sélectionnant « audio portable », puis appuyez rapidement sur le bouton d’ajout pour que la touche F clignote successivement en rouge et blanc. L’application intégrée vous propose également de choisir différents types de musique et votre humeur actuelle pour vous proposer des morceaux parmi ceux disponibles sur votre smartphone.

À noter cependant que contrairement au mode Bluetooth, le mode multiroom ne peut être géré quasiment qu’à partir de l’application Music Flow Player. Celle-ci intègre automatiquement les titres stockés dans votre téléphone, mais également quelques services de streaming audio : Spotify, Deezer, TuneIn Radio ou Napster. Plusieurs applications compatibles avec le protocole Google Cast Audio sont également gérées : Google Play Music ou NPR One. Ce n’est cependant pas le cas de services comme Qobuz qui ne pourront donc pas être lus sur votre enceinte en mode multiroom Wi-Fi.

Télécharger l'application Music Flow Player pour iOS et Android

Le principal intérêt de la Music Flow H4 en mode multiroom est cependant de pouvoir fonctionner de pair avec d’autres enceintes LG compatibles. Vous pouvez ainsi choisir de diffuser le même titre vers différentes enceintes, de diffuser un titre par enceinte, ou même de faire passer les deux canaux stéréo d’un même morceau sur deux enceintes différentes. À noter cependant que le Wi-Fi utilisera davantage la batterie de l’enceinte que le Bluetooth. En mode Bluetooth, nous avons pu faire fonctionner l’enceinte pendant environ trois heures d’affilée.

Qualité sonore

La Music Flow H4 de LG ne propose pas de décodage aptX pour le mode Bluetooth, mais intègre un mode Wi-Fi multiroom. Dès lors, deux qualités de son peuvent être distinguées. Si la transmission en Bluetooth offre un son plus compressé que le fichier source, la transmission en Wi-Fi permet de conserver la même qualité, y compris pour des fichiers audio haute-résolution. Ainsi, en Bluetooth le son est plutôt limité avec un son plus compressé et moins d’amplitude. C’est véritablement en mode multiroom que l’enceinte révèle toute sa qualité grâce à la lecture de fichiers sans compression et un spectre sonore plus riche.

La Music Flow H4 de LG est suffisamment compacteLa Music Flow H4 de LG est suffisamment compacte

Malgré son format plutôt compact, l’enceinte H4 propose une spatialisation plutôt efficace, même en l’absence de mode surround intégré directement via un bouton sur l’appareil ou au sein de l’application Music Flow Player.

À fort volume, on peut cependant distinguer une légère saturation de la musique. Dommage, surtout compte tenu de la puissance somme toute limitée de l’enceinte de 12 Watts. La Music Flow H4 s’en sort cependant particulièrement bien dans la distinction entre les basses, les aigus et les médiums, avec une restitution bien équilibrée.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire