Enceinte Bluetooth : test de la LG NP6530

Le Sud-coréen LG propose une enceinte de 20 watts de format moyen. Pouvant être positionnée à l’horizontale ou à la verticale. Positionnée à 199 euros, elle a fort à faire face à la concurrence.

Lire notre comparatif des meilleures enceintes Bluetooth

Design et prise en main

L’enceinte NP6530 de LG propose un design des plus sobres avec son revêtement blanc brillant et sa forme de prisme à base triangulaire. En façade, seule la grille de l’enceinte est visible. Les boutons de contrôles se trouvent quant à eux sur le côté droit de l’enceinte avec la possibilité d’augmenter ou de diminuer le volume, mais également de répondre à un appel, de rendre l’enceinte repérable par Bluetooth ou de l’éteindre. Enfin, à l’arrière de l’enceinte on peut trouver les entrées pour les câbles d’alimentation ou audios.

Simplicité d’utilisation

En termes de fonctionnalités, l’enceinte de LG se veut assez complète. Contrairement à l’enceinte de Sony, le tag NFC de la LG NP6530 ne permet pas d’appairer automatiquement l’enceinte avec un smartphone mais ouvre seulement le Google Play Store, pour les smartphones Android, sur la page de l’application btc 3 de LG. Une fois lancée, l’application permettra d’utiliser votre smartphone comme une télécommande. Vous pourrez ainsi lancer vos morceaux directement depuis l’application, mais également changer de piste, augmenter le volume de l’enceinte, rajouter des effets sonores. Outre les titres enregistrés sur le smartphone, l’application de LG permet également d’accéder aux titres de Spotify, pour peu que vous ayez installé l’application, ou aux webradios de TuneIn Radio.

Bienvenue, l’application btc 3 propose cependant une interface assez chargée et manque de certaines fonctionnalités comme un égaliseur intégré, un mode surround ou la possibilité d’accéder à certains titres stockés sur le smartphone mais non détectés par l’application.  Dommage également que le tag NFC de l’enceinte ne permette pas simplement de connecter automatiquement son smartphone en Bluetooth, mais passe automatiquement par le lancement de l’application btc 3. Lorsqu’elle est utilisée avec une autre application comme Google Play Music, l’enceinte fonctionne tout aussi bien. C’est à se demander si LG n’a pas forcé le tag NFC pour utiliser de préférence sa propre application maison.

Par ailleurs, il est possible de connecter une source audio filaire à l’enceinte grâce à l’entrée audio jack 3,5 mm située à côté de l’entrée du câble d’alimentation. Pour changer de source entre l’entrée filaire et le Bluetooth, il vous suffit alors d’appuyer une fois sur le bouton de mise sous tension de l’enceinte. Pour répondre à un appel lorsqu’un smartphone est connecté en Bluetooth, il suffit d’appuyer sur le bouton en forme de téléphone. Celui-ci ne permet cependant pas de passer soi-même des appels vers le dernier numéro enregistré mais uniquement de répondre et de raccrocher.

Concernant l’autonomie enfin, LG n’indique pas de donnée pour sa NP 6530. Une absence de chiffre constructeur qui est parfois source de problèmes. Néanmoins, nous avons pu faire tourner l’enceinte avec un volume moyen pendant un tout petit moins de huit heures, ce qui reste tout à fait honorable.

Qualité sonore

En termes de qualité sonore, puisque c’est avant tout cela que l’on demande à une enceinte Bluetooth, la LG NP6530 a quelques progrès à faire. Si, comme la plupart de ces concurrentes elle s’en sort bien à faible volume, le constat est plus difficile à volume fort. Si l’enceinte est très portée sur les basses, elle s’épuise assez rapidement à gros volume délivrant des sons graves très saturés, y compris sur de la musique classique. Les sons aigus quant à eux sont restitués avec beaucoup de précision quand les médiums sont un peu noyés dans la masse. Il ressort surtout une atmosphère très portée vers des sons graves mais, et c’est dommage pour un son avant tout axé vers la puissance, un manque global d’ampleur. On aurait aimé pouvoir sélectionner un mode surround directement sur l’enceinte et avoir une meilleure répartition stéréo entre les deux hautparleurs contenus dans l’enceinte.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire