Enceinte Bluetooth : test de la Loewe Speaker 2 go

Loewe Speaker 2 goLoewe Speaker 2 goDébut juin, la firme allemande Loewe s’est lancée à son tour dans les enceintes sans fil. Spécialisé dans les domaines des téléviseurs et des enceintes hifi, la firme a décidé de se lancer avec une enceinte haut de gamme, la Speaker 2 go, vendue à 269 euros.

Retrouvez notre comparatif d'enceintes Bluetooth

Design et prise en main

Le design est probablement l’un des plus gros points forts de la Speaker 2 go de Loewe. L’enceinte se présente en effet sous la forme d’un parallélépipède tout en aluminium brossé assez massif. Malgré un format relativement classique, l’enceinte pèse tout de même 1,3 kg, c’est-à-dire à peine 300 grammes de moins que l’enceinte de Sony pour 10 centimètres de moins en longueur. Le design de l’enceinte est relativement classique avec ses grilles en aluminium et l’arrière et à l’avant mais également l’aluminium brossé sur toutes les autres faces de l’enceinte. Par ailleurs, une fente noire parcourt toute l’enceinte sur ses contours pour marquer un peu de dynamisme.

Boutons Loewe Speaker 2 goBoutons Loewe Speaker 2 goEn haut de l’enceinte, vous pourrez retrouver les différents boutons de contrôle, à savoir ceux pour augmenter ou diminuer le volume, celui pour décrocher ou raccrocher un appel, celui pour configurer le Bluetooth et enfin le bouton pour allumer l’enceinte. En outre, un rond noir permet d’indiquer l’emplacement de la puce NFC. On regrette néanmoins que cette pastille noire en plastique sur un ensemble chromé fasse un peu tache par rapport au reste de l’enceinte. Toujours au-dessus de l’enceinte, à côté de chacun des boutons, un voyant lumineux positionné dans la fente noire permet de savoir quelles fonctions sont activées et à quelle puissance est configuré le volume.

A l’arrière de la Speaker 2 go, on retrouve bien évidemment les différentes connectiques à commencer par la prise d’alimentation et l’entrée auxiliaire pour diffuser le son d’appareils qui ne sont pas équipés du Bluetooth. On retrouve également un interrupteur pour éteindre ou allumer l’enceinte, utile en déplacement pour éviter d’appuyer par mégarde sur le bouton de mise sous tension, et une sortie USB qui va permettre de recharger un smartphone ou une tablette à partir de la batterie de l’enceinte. Enfin, en dessous de l’enceinte, deux bases en caoutchouc lui permettent de bien adhérer et d’incliner la Speaker 2 go, l’une des deux bases pouvant être surélevée grâce à un système de ressort.

Finalement, ce qui ressort de l’enceinte de Loewe, autant par son design que par son poids, est une impression de produit avant tout sédentaire, plutôt luxueux. Si Loewe propose bel et bien une housse de transport, on s’imagine difficilement partir en camping avec la Speaker 2go.

Simplicité d’utilisation

Du point de vue de la simplicité d’utilisation et des différentes fonctions, l’enceinte de Loewe n’innove pas mais reste dans le panier haut des enceintes mobiles Bluetooth. Ainsi, elle propose l’appairage par NFC, la possibilité de connecter une source filaire et un bouton pour répondre au téléphone.

Connectique Loewe Speaker 2 goConnectique Loewe Speaker 2 goL’appairage Bluetooth, principale source de complication avec ce type d’enceinte est ainsi grandement simplifié par la puce NFC intégrée. Il vous suffit ainsi de poser votre périphérique NFC (smartphone ou tablette) sur l’enceinte pour connecter directement les deux appareils et jouer directement de la musique. Dans le cadre d’un smartphone qui ne supporte par le NFC, comme un iPhone par exemple, il vous faudra alors appuyer quelques secondes sur le bouton Bluetooth jusqu’à ce qu’un son se fasse entendre et que la diode clignote rapidement. Vous pourrez alors rechercher la Speaker 2go parmi les périphériques Bluetooth détectés par votre smartphone.

L’entrée filaire quant à elle fonctionne tout simplement en connectant un appareil à l’enceinte via l’entrée jack prévue. Une fois l’enceinte allumée, elle délivrera automatiquement la musique jouée. Contrairement à la Pill de Beats, la Speaker 2go jouera automatiquement la musique filaire mais, si une source Bluetooth passe une autre musique par-dessus, elle prendra toujours l’ascendant. Une fois la musique du périphérique Bluetooth, c’est celle du périphérique filaire qui est émise depuis l’enceinte. Une synergie bien pensée dans le cas d’une utilisation en enceinte de salon pour jouer un titre à partir de son smartphone tout en ayant l’enceinte connectée à un PC, par exemple. En cas d’appel sur un téléphone connecté en Bluetooth, l’enceinte coupe alors la musique. Vous pouvez alors répondre en utilisant le bouton dédié, communiquer grâce au micro intégré et raccrocher en appuyant à nouveau sur ce même bouton. La musique jouée au moment de l’appel reprend alors automatiquement.

Enfin, concernant l'autonomie, si Loewe la situe à 10 heures, nous l'avons mesurée à 6 heures avec un volume plutôt puissant et uniquement connectée en Bluetooth.

Qualité sonore

La qualité audio est l’un des autres points forts de l’enceinte de Loewe avec son design élégant. En effet, malgré l’utilisation du Bluetooth qui tend à compresser les fichiers audios, l’enceinte propose un son riche avec un léger accent sur les basses mais tout de même très équilibré.

Pour arriver à ce résultat, l’enceinte décode le codec aptX qui va compresser le son dans le smartphone, si celui-ci est compatible, pour le décoder dans une meilleure qualité. Le codec est ainsi utilisé sur la gamme Galaxy S de Samsung, la gamme One de HTC mais aussi sur le système d’exploitation Mac OS X d’Apple ou certains smartphones Motorola. Le résultat donne ainsi un son très équilibré avec une très bonne balance et surtout un son très précis, avec un faible comme un fort volume. On peut éventuellement regretter une spatialisation en deçà du reste ou une grille arrière qui, contrairement à la SoundLink Mini de Bose, n’émet pas de son, mais ces éléments restent de l’ordre du détail. 

Finalement, la Loewe Speaker 2go a de sérieux arguments pour séduire avec un design assez classieux, le NFC et un son très fidèle. Néanmoins, son poids, son design et son prix en feront avant tout une enceinte destinée à rester en intérieur et non pas une enceinte Bluetooth réellement nomade.

L'enceinte Speaker 2 go de LoeweL'enceinte Speaker 2 go de Loewe

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire