Enceinte Bluetooth : test de la Logitech UE Boom

Enceinte Logitech UE BoomEnceinte Logitech UE BoomEn août 2008, Logitech rachetait Ultimate Ears, désormais filiale de l’accessoiriste. Depuis, les produits audio de la firme n’ont eu de cesse de s’améliorer. En mai dernier, Logitech a annoncé un nouveau produit s’attaquant aux enceintes sans fil avec un design original : l’UE Boom, commercialisée à 199 euros.

Retrouvez notre comparatif d'enceintes Bluetooth

Design et prise en main

Enceinte Logitech UE BoomEnceinte Logitech UE BoomL’Ultimate Ears Boom surprend clairement par son parti pris design. Contrairement à ses concurrentes, l’enceinte n’est pas faite pour être posée à l’horizontale mais à la verticale. Comme l’enceinte de Beats, elle propose une forme cylindrique, mais d’un format plus imposant avec 6,5 cm de diamètre. Outre sa forme originale, l’enceinte surprend aussi par le choix de ses matériaux. Elle est en effet recouverte d’une sorte de maillage de tissus sur toute sa longueur. Une bande verticale de plastique caoutchouteux permet de gérer les contrôles. Différentes couleurs sont disponibles, le gris foncé et rouge, le bleu blanc et jaune, le vert bleu et jaune, le rose rouge et blanc, le rouge blanc et gris et enfin le gris blanc et jaune.

Du côté des différents boutons justement, l’enceinte se cantonne au minimum avec des symboles plus et moins en haut de la bande de plastique pour augmenter ou diminuer le volume, un bouton pour allumer l’enceinte sur sa face supérieure, adossée au bouton permettant de configurer le Bluetooth. La puce NFC vient quant à elle se loger en bas de la bande de plastique, en dessous du bouton moins. Enfin, à la base de l’enceinte, une prise micro USB permet de recharger l’enceinte. A côté, une prise jack est disponible pour y connecter une source filaire. Un pas de vis est également situé à la base de l’enceinte si on souhaite par exemple la fixer sur un pied. Le pas de vis peut également recevoir une boucle pour éventuellement fixer l’enceinte à un sac en randonnée. Avec seulement 538 grammes, la Boom d’Ultimate Ears se veut définitivement une enceinte nomade et définitivement design.

Simplicité d’utilisation

Du fait de son faible nombre de boutons, l’enceinte se veut simple à utiliser. Comme certaines enceintes concurrentes, la puce NFC située en bas de la bande de plastique permet d’appairer automatiquement l’enceinte à un périphérique Bluetooth. Pour les appareils qui ne sont pas équipés de NFC, il suffit alors d’appuyer quelques secondes sur le bouton Bluetooth en haut de l’enceinte jusqu’à ce que l’enceinte émette un léger bruit sourd, puis de la repérer parmi les autres périphériques.

Dans le cas d’une connexion filaire, il suffit de relier votre appareil à l’enceinte via un câble mini jack 3,5 mm. Si l’enceinte est à la fois reliée en Bluetooth et en filaire à deux appareils différents, elle jouera en continu le son émis par la source filaire avant d’être coupée si jamais l’appareil Bluetooth émet un son. Une fois la source Bluetooth mise en pause, la UE Boom émet à nouveau le son de la source filaire.

L'application UE Boom sur AndroidL'application UE Boom sur AndroidL’un des plus gros points forts de l’enceinte d’Ultimate Ears réside dans son application Android et iOS. Lorsqu’un smartphone est connecté en Bluetooth à la Boom, l’application va reconnaître directement l’enceinte, y compris ses coloris, et va fournir divers informations sur l’enceinte comme le volume des hauts parleurs, réglable, l’autonomie restante, la langue utilisée par l’application pour les différentes alertes sonores. Enfin, un égaliseur sommaire permet d’ajuster le son émis par l’enceinte en fonction de ses gouts : standard, voix ou intime.

Autre intérêt de l’application, l’utilisation de deux enceintes en même temps. L’application permet en effet de connecter une deuxième enceinte Bluetooth si l’utilisateur est prêt à dépenser près de 400 euros ou s’il a un ami disposant de la même enceinte. Deux choix s’offrent alors : utiliser les deux enceintes comme deux hautparleurs d’une même enceinte stéréo ou dupliquer la même musique exactement sur les deux enceintes. Par ailleurs, en mode stéréo, vous pouvez repositionner vos enceintes directement depuis l’application si elles sont de couleurs différentes afin que la piste droite soit effectivement diffusée sur l’enceinte de droite.

Enfin, et c’est probablement l’un des seuls points négatifs concernant les fonctionnalités et l’utilisation de l’UE Boom, si Ultimate Ears annonce jusqu’à 15 heures d’autonomie, nous l’avons mesurée entre cinq et huit heures en fonction du volume, moyen ou fort.

Qualité sonore

L'enceinte UE Boom de LogitechL'enceinte UE Boom de LogitechLa forme et le design de l’enceinte d’Ultimate Ears ne sont pas les seules agréables surprises qu’elle réserve. En effet, le son produit est également séduisant. Très portée vers les médiums et les aigus, l’enceinte nomade est très précise dans cette gamme de fréquences. En revanche, elle peut parfois être un peu en deçà en matière de basses. A volume puissant, les basses se font également un peu faibles et le son peut devenir brouillon, notamment avec certains titres d’electro. Le parti pris est pourtant payant, la Boom proposant un son atypique mais bien équilibré et sans volonté d’en faire trop. UE propose donc avec sa Boom un son à l’antithèse de ce qui se fait généralement chez la concurrence.

Le son se veut également plutôt bien spatialisé grâce à la forme de l’enceinte. En effet, s’il est nécessaire de bien orienter l’enceinte à cause des hautparleurs situés uniquement de chaque côté du bandeau de plastique, la forme ronde de la Boom permet aux ondes sonores de bien se propager tout autour de l’enceinte.

Enfin, grâce à l’application, il est possible de modifier légèrement les balances. En mode « standard », vous aurez donc un son classique. Le mode « voix » vous permettra d’augmenter les aigus, conseillé notamment pour l’écoute de podcasts ou de films. Enfin, le mode « intime » propose un son plus étouffé et orienté vers les médiums qu’Ultimate Ears conseille pour les petites pièces avec de la réverbération.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire