Le test des MacBook et MacBook Pro

Design et finition au dessus du lot

Brick. Le terme a défrayé la chronique de l’actualité Mac pendant plusieurs semaines avant la présentation de ces MacBook. Sous cette appellation se cachait en fait non pas une nouvelle machine Apple, mais le nouveau procédé de fabrication de leur coque, conçue à partir d’une brique d’aluminium. Celle-ci est « tout simplement » usinée de manière à obtenir une coque d’une seule pièce, améliorant ainsi la rigidité de l’ensemble.

Même si l’aluminium n’est pas le plus rigide des métaux, l’épaisseur de la pièce permet pourtant cela. Bien qu’ayant de nombreux avantages, on imagine tout de même qu’à un peu moins de 2000 dollars la tonne actuellement, le coût des matières premières reste donc élevé pour ces MacBook. Mais on dirait bien qu’Apple a de la chance, la crise actuelle ayant fait passer le prix de la tonne de 2400 dollars fin septembre à 1900 aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, la marge brute de 35 % d’Apple sur ses machines reste l’une des plus importantes du monde informatique, nul doute que l’entreprise se rattrape sur d’autres processus de fabrication.

Difficile de faire mieux

Ce procédé permet donc à la machine de proposer une finition tout simplement superbe. Cela faisait même longtemps qu’Apple n’avait pas conçu quelque chose d’aussi abouti sur sa gamme grand public. Le MacBook renoue en effet avec la qualité de fabrication de l’iBook et se permet même de le dépasser.

Sur le MacBook Pro, on atteint aussi un niveau de perfection rarement vu sur un ordinateur portable. Il est tout simplement impossible de trouver un défaut d’assemblage à l’ensemble si ce n’est un minuscule jeu au niveau du cache de la batterie. Jeu qui passerait tout simplement inaperçu chez n’importe quelle marque, mais qui ne sert ici qu’à reprocher au moins quelque chose à Apple dans ce domaine.

Le souci du détail est partout, du verrou du cache de la batterie magnétique (tout comme le verrouillage de l’écran) au témoin lumineux placé sur la tranche derrière un aluminium ajouré et totalement invisible lorsqu’il ne fonctionne pas. Impressionnant.