[Test] Monster Inspiration : antibruit mais sans folie


Si Monster s’est essentiellement fait connaître par son partenariat avec Beats jusqu’en 2012, le constructeur a su se différencier et propose aujourd’hui à son tour un casque à annulation de bruit : le Monster Inspiration.

Retrouvez notre comparatif de casques antibruit

Le casque se veut relativement classique du côté des fonctionnalités puisqu’il ne propose ni Bluetooth ni de multiples modes anti-bruit, mais un seul. Celui-ci s’active au moyen d’un bouton situé à l’arrière de l’oreillette droite du casque.

Un casque discret et confortable

En termes de design, le Monster Inspiration est là aussi plutôt traditionnel. Il s’agit d’un casque pliable en plastique et aluminium brossé. On apprécie particulièrement sa discrétion, les oreillettes étant moins proéminentes que nombre de casques de constructeurs concurrents. Il est revanche impossible de faire pivoter les oreillettes sur 180 ou 360 degrés. Les coussinets sont au format circum-aural. Un choix qui permet d’ajouter à l’isolation active via le mode antibruit, une isolation passive accrue, même si celle-ci est loin d’être exceptionnelle. Du côté du câble, celui-ci est rétractable et disponible en trois formats différents : sans télécommande pour écouter sur un PC, par exemple, avec une télécommande pour iOS permettant notamment de régler le son et avec une télécommande-micro pour Android servant à mettre la musique en pause sans sortir son smartphone de sa poche. On apprécie par ailleurs que la connectique du câble soit au format mini-jack 35 mm standard. Utile en cas de pépin, même si son aspect plat devrait lui assurer une certaine solidité.

L’arceau du casque est quant à lui légèrement rembourré, suffisamment en tous cas pour se faire oublier sur le haut du crâne sans que les 324 grammes du Monster Inspiration ne se fassent trop ressentir. Particularité du casque, il est proposé avec plusieurs bandeaux à fixer sur l’arceau afin de personnaliser le casque a minima.

une qualité audio décevante

En terme de qualité sonore, c’est là que le son Monsterse fait ressentir. Le casque Inspiration offre un son très orienté vers les basses et les médiums, mais très déséquilibré. Si le casque plaira sûrement aux fans de musiques urbaines et d’électro, les amateurs de morceaux plus classiques et moins punchy resteront sur leur faim. De son côté, le mode antibruit du Monster Inspiration peut s’avérer plutôt gênant. Il se fait clairement entendre lorsqu’il est activé sans aucune musique, délivrant alors un souffle plutôt étouffant. À l’usage, si ce souffle s’avère gênant dans un milieu relativement silencieux comme un bureau, le casque est tout de même plutôt efficace dans un milieu bruyant. Le casque Inspiration de Monster masque en effet relativement bien les bruits du métro ou d’un train, par exemple.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire