[Test] Motorola Moto G 4G

Motorola a marqué son retour dans le monde des smartphones en passant par la petite forme, celle des appareils d’entrée et milieu de gamme. Après un Moto X bourrée de qualité, mais arrivée trop tard et trop chère chez nous, son petit frère, le Moto G, vient s’adresser aux portes-feuilles les plus légers.

Les points forts

Pas de surcouche — Parmi toutes les bonnes idées de Motorola, il en est une qui vient en haut de la liste : Android est livré « stock » (en version 4.3, mais une mise à jour vers Kitkat 4.4 est disponible), c’est-à-dire sans surcouche. On profite donc de l’expérience telle qu’imaginée par les développeurs de Google et surtout, les performances ne sont en rien entachées par des artifices visuels. Le processeur à quatre cœurs d’origine Qualcomm parvient alors sans problème à garantir une bonne fluidité, aidé notamment par le gigaoctet de mémoire vive qui s’en accompagne.

Autonomie — La batterie du Moto G n’est pas amovible, mais en retour, sa capacité est satisfaisante avec 2 070 mAh. Dans les faits, elle s’avère tout à fait capable de tenir le coup une bonne journée, sans craindre l’épuisement le soir venu. La consommation déraisonnable de vidéo sur YouTube est donc vivement conseillée, d’autant qu’un modem 4G est de la partie, assurant des débits jusqu’à 100 Mbit/s.

Les points faibles

Des vidéos seulement en 720p — Avec un bel écran 4,5 pouces HD (720p) et des performances honorables, le Moto G peut sans problème encaisser des vidéos HD ou quelques jeux. Le stockage interne est limité à 8 petits giga-octets (sachant que le système en occupe bien 2), mais un port microSD est de la partie pour l’étendre. Seulement, le capteur photo de seulement 5 mégapixels ne peut enregistrer des vidéos que jusqu’en 720p. 

Pas de NFC — Assez étrangement, le Moto G fait l’impasse sur le NFC. Cette puce s’avère très pratique pour associer des équipements Bluetooth notamment, et si son absence n’est pas rédhibitoire, elle surprend tant elle donne une impression d’économie de bouts de chandelle.

Lire : Smartphone pas cher : quel téléphone choisir à moins de 200 euros ?

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire