Enceinte Bluetooth : test de la Motorola Sol Republic Deck

Enceinte Motorola Sol Republic DeckEnceinte Motorola Sol Republic DeckL’enceinte Deck est l’objet d’un premier partenariat entre Motorola et le fabricant de matériels audio Sol Republic. Il s’agit d’une enceinte au design plat, particulièrement original, avec des couleurs vives, le tout pour près de 200 euros.

Retrouvez notre comparatif d'enceintes Bluetooth

Design et prise en main

Le design de l’enceinte de Sol Republic est le premier point particulièrement original. Contrairement à la plupart de ses concurrentes, il ne s’agit pas d’une enceinte renvoyant le son vers une direction sur un côté, mais d’une enceinte posée à plat, ressemblant d’ailleurs à une station de rechargement sans fil pour smartphone.

Bouton Motorola Sol Republic DeckBouton Motorola Sol Republic DeckL’enceinte que nous avons pu tester adopte ainsi un design jaune avec des finitions noires, mais la Deck existe en de nombreux coloris comme le noir uni, le bleu et noir, ou le rouge et noir. Ce qui ne change pas, en revanche, entre ces différents modèles, est le design global de l’appareil. Ce design ne propose pas une grille classique à l’abri desquels sont rangés les haut-parleurs, mais une plaque unie percée de trous irréguliers sous forme de carrés, comme des pixels de forme différente. Au niveau des différents boutons, la face supérieure de la Deck permet d’accéder rapidement aux touches pour augmenter ou diminuer le volume sonore. Une barre transversale s’illumine également quand l’enceinte est prête à être appairée en Bluetooth ou que de la musique est en cours de lecture. Le bouton Motorola sur le haut de l’enceinte permet théoriquement de mettre la musique en pause, de répondre à des appels ou de passer en mode extérieur. Enfin, la puce NFC se trouve au milieu de l’enceinte, au-dessus du logo M de Motorola.

Sur l’arrière de l’enceinte, on retrouve les autres touches de fonctionnement comme celle permettant d’allumer la Deck, mais également un bouton qui va permet de définir le mode de lecture, partagé ou non. Par arrière, c’est également de ce côté que l’on retrouvera les différentes connectiques que l’on compte au nombre de trois. La première, microUSB, permet de recharger l’enceinte. Très pratique quand on sait que ce format est le plus utilisé aujourd’hui sur smartphones. On retrouve également deux prises mini jack 3,5 m : une pour connecter une source audio, une autre pour passer le son sur un casque ou une autre enceinte.

Simplicité d’utilisation

En terme de fonctionnalités, sous ses airs classiques, l’enceinte Deck de Motorola et Sol Republic cache de belles surprises, à commencer par son « heist mode », son mode d’écoute partagé.

Connectique Motorola Sol Republic DeckConnectique Motorola Sol Republic DeckCe fameux Heist Mode permet à plusieurs utilisateurs de connecter leur smartphone ou leur tablette en Bluetooth à l’enceinte afin de lui permettre de recevoir plusieurs musiques en même temps. Pour cela, la Deck associe une couleur à chaque appareil connecté, jusqu’à cinq. Lorsqu’un appareil envoie une musique vers l’enceinte, l’appareil qui envoyait la musique en cours est alors mis en pause. Pour vérifier quel appareil envoie la musique actuellement, il suffit d’appuyer sur l’icône M de Motorola pour voir sa couleur associée s’afficher dans la barre transversale. Une fonctionnalité qui peut s’avérer pratique afin de pouvoir utiliser une seule enceinte, notamment dans le cadre familial. Pour les concurrentes, il faut souvent s’associer, puis se dissocier, plusieurs appareils ne pouvant être connectés en même temps à une seule enceinte Bluetooth. Néanmoins, en soirée, cette fonctionnalité peut s’avérer agaçante si vos amis sont taquins et changent de musique à tout bout de champ.

La Deck de Motorola et Sol Republic offre par ailleurs un mode d’écoute en extérieur. Celui-ci, moins portée vers les basses, s’active en appuyant plusieurs secondes sur le bouton M. Enfin, en mode d’écoute classique, avec un seul appareil, la Deck permet de contrôler directement sa musique. Ainsi, il est possible de mettre la chanson en pause en appuyant une fois sur le bouton, de passer au titre suivant en appuyant deux fois, ou de revenir au titre précédent en appuyant trois fois. Il est également possible de répondre grâce à ce bouton à un appel entrant, signalé par une lumière verte sur l’enceinte. On notera néanmoins que les appels téléphoniques sont impossibles en Heist Mode. En termes d’autonomie, nous l’avons mesuré à 8h, pour 10h annoncées en utilisant le mode intérieur classique.

Qualité sonore

L'enceinte Deck de Motorola et Sol RepublicL'enceinte Deck de Motorola et Sol RepublicLa qualité sonore de la Deck de Motorola est une agréable surprise, particulièrement en mode intérieur. Celle-ci délivre en effet un son porté sur les basses, mais qui s’avère suffisamment précis dans les aigus. On regrettera seulement un manque de clarté lorsqu’elle diffuse une musique classique. La Deck s’avère ainsi particulièrement efficace sur de l’électro en mode intérieur.

Lorsque l’enceinte est configurée en mode extérieur, ce n’est pas la qualité sonore qui prime. La Deck met alors en avant les médiums et les aigus et sacrifie les basses, a priori pour des raisons d’autonomie et afin que les basses ne masquent pas trop le reste du spectre sonore avec les bruits ambiants. On regrettera toutefois que toute utilisation des boutons de l’enceinte produise un son, assez agaçant, que ça soit pour augmenter ou diminuer le volume ou lorsqu’on appuie sur le bouton M de Motorola. 


Malgré tout, l’enceinte produit un son chaleureux et agréable avec une stéréo bien restituée et, du fait de son format avec une grille sur le dessus, un son omnidirectionnel, idéal pour poser l’enceinte sur une table basse tout en recevant quelques amis.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire