[Test] Que vaut le Nokia Lumia 735 ?

On pourrait croire que les téléphones signés Nokia font partie du passé. Depuis le rachat par Microsoft, les nouveaux smartphones sortent sous le nom de la firme américaine. Qu'apporte ce changement dans la qualité des smartphones ? Première tentative de réponse avec le test express du Lumia 735, le dernier né de la marque.

Les points forts

Un design plaisant - En matière de design, la gamme Lumia a toujours su faire attention. Nokia n’avait pas peur des couleurs, pour le bien de ces smartphones qui respirent l’enthousiasme. Le 735 ne fait pas exception, en particulier dans sa livrée verte de notre modèle de test. L’ensemble est bien conçu, avec des finitions sans reproche. La préhension est particulièrement bonne, la manipulation à une seule main est tout à fait possible. La finesse est agréable (8,9 mm) et son poids est bien maitrisé (134 grammes)

Un système solide - Windows Phone évite de laisser trop d’appareils derrière lorsqu’il s’agit de mise à jour, ce qui fait une belle différence avec Android. Le 735 bénéficie donc de la toute dernière version du système de Microsoft, Windows Phone 8.1, dans sa déclinaison Nokia Denim spécifique à la marque. Toutes les nouveautés introduites dans cette version sont donc de la partie, du fond d’écran qui s’affiche sur les différentes tuiles à la barre de notification, en passant par l’assistante virtuelle Cortana.

Une bonne partie photo - Contrairement à bon nombre d’appareils dans cette gamme de prix, la partie photo du Lumia 735 est tout à fait convenable. Le capteur frontal de 5 mégapixels permet de faire des selfies détaillés tandis que celui placé à l’arrière, de 6,7 mégapixels, prend des clichés honorables, bien que les couleurs manquent parfois de fidélité. La panoplie d’application photo spécifique aux appareils Nokia est bien entendu de la partie, avec notamment un mode manuel parmi les plus complets du marché.

Les points faibles

Il manque encore des applications - Le point faible de Windows Phone, face à Android ou iOS, c’est son catalogue d’application. Aujourd’hui, il est composé d’environ 300 000 programmes, ce qui semble vraiment limité face au million d’Apple ou de Google. Pour autant, les des plus utilisées tendent à être pour la plupart portées, d’Instagram à Waze. Cela vaut aussi pour les jeux, à l’instar du célèbre Candy Crush Saga. Entre quantité et qualité, Microsoft cherche donc visiblement un juste milieu.

Lire : Smartphone pas cher : quel téléphone choisir à moins de 200 euros ?

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • JANIFA
    j'utilise le 735 depuis deux mois ,c'est mon premier smartphone (j'ai 70ans) et j'en suis totalement satisfait . Je l'ais synchronisé avec mon ASUS TRANSFORMER 100 et c'est parfait avec la lecture de documents et photos situés dans ONDRIVE. je lui ai ajouté une micro SD de 32 GO où j'installe dessus toutes mes APPS et cartes de HERE MAPS.
    La partie "HERE" est bien mais fautes de notices j'ai "galéré" pour savoir m'en servir et pour les ballades en villes il me guide parfaitement bien.
    Pour conclure je suis satisfait de mon achat et je le recommande pour tout âges !!
    0