Panasonic GF6 : le compromis idéal entre compact et reflex ?


Spécialisé dans les EVIL (electronic viewfinder interchangeable lens ou compacts à objectifs interchangeables), le fabricant japonais présente son dernier né dans la gamme des hybrides compacts. A la lutte avec une concurrence féroce dernièrement renforcée par Canon, Panasonic n’avait pas le droit à l’erreur en présentant le remplaçant d’un GF5 qui n’avait pas totalement convaincu lors de sa sortie. Si la fiche technique est alléchante, voyons ce que ce GF6cache réellement sous sa coque.Le design du GF6 offre à la fois une bonne préhension et un très bon niveau de compacité. La combinaison d’une fine poignée à la face et d’un repose pouce à l’arrière permet en effet à la fois une bonne stabilité et un maniement agréable.

Le choix de capteurs plus petits que l’APS-C dits « micro 4/3 » opéré par Panasonic il y a plusieurs années lui permet par ailleurs de proposer des APN et des objectifs très compacts. A peine plus volumineux que le GF5 en raison de la présence d’un écran orientable, le fabricant a tout fait pour gagner sur l’encombrement de la série GF et même le flash ne provoque plus qu’un très léger renflement au dessus de l’objectif. Le poids du GF6 équipé de la batterie et de l’objectif 14-42mm (équivalent 28-84mm en 24x36) livré en kit est également bien maîtrisé (environ 320g).

Le flash, monté sur un bras peut-être un peu trop souple et mu par un système pour le moins énergique est trop petit et trop faible pour éclairer une scène un peu large. Il est néanmoins doté d’une puissance suffisante pour dépanner en cas d’urgence (NG de 5 à 100iso). On regrette du coup un peu l’impossibilité de monter un flash cobra, bien que le principal intérêt d’un hybride sur un reflex reste sa compacité.

Au chapitre des regrets, on peut noter le niveau moyen de l’autonomie de la batterie. Pour tous ceux qui ont besoin d’une bonne autonomie (supérieure à 200-250 déclenchements) une seconde batterie est en effet indispensable. 

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire