[Test] Panasonic Lumix GM1 : petit mais (très) costaud

Un mode vidéo très intéressant

Fort de son expérience passée dans l’univers de la vidéo, Panasonic est depuis longtemps en pointe sur les qualités vidéo de ses modèles hybrides (ex : le Lumix GH3, véritable cador de la catégorie).

Test de la vidéo du Panasonic Lumix GM1

En proposant les traditionnels modes 24 et 25 images par seconde avec un haut niveau d’échantillonnage, mais surtout un vrai mode 50p (pour des ralentis), le GM1 fait honneur à ses ainés. De l’automatisme le plus total à la gestion entièrement manuelle, tous les modes de prise de vue sont disponibles en vidéo. Les experts comme les amateurs, qui pourront appliquer des rendus d’image à la vidéo, apprécieront. Il faudra néanmoins avoir sélectionné vos réglages en mode photo au préalable pour qu’ils soient appliqués en mode vidéo.

Petite ombre au tableau : le mode vidéo est bridé à 3200 iso afin de garantir une qualité minimale. Certes cela laisse une marge certaine, mais on aurait bien aimé avoir la possibilité de filmer au moins jusqu’à 6400 iso (au moins en mode étendu). En effet dans le cadre d’un usage familial ou amical, la qualité compte souvent moins que le souvenir de moments dont on ne choisit ni l’heure ni le lieu.

Les possibilités de contrôle du niveau et la qualité du son en stéréo sont de bonne facture. Par rapport aux modèles experts il manque certes une entrée pour micro additionnel et une sortie casque, mais vu l’encombrement du GM1, ses qualités et son positionnement amateur, il est difficile à nos yeux de lui en faire le reproche. L’autofocus fonctionne globalement assez bien, y comprit en mouvement, avec une nouvelle fois une tendance à chercher le point quand les sujets sont peu contrastés.

Seule l’absence de bague de mise au point manuelle sur l’objectif fait finalement réellement défaut pour réaliser des changements de point fluides et parfaitement maîtrisés. Cependant, l’autofocus travaille sans heurt et la possibilité de sélectionner la zone de point de manière tactile sur l’écran arrière permet de pallier au manque dans la plupart des cas.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire