Test Panasonic LX3 : un vrai compact pour les experts

La compacité au détriment de la visée

Visez, shootez !L’écran arrière est grand et bien définit (3 pouces pour 420 000 pixels) et permet une visée et une navigation aisées dans des menus bien pensés. Malgré ses qualités il ne peut cependant pas remplacer un viseur lorsqu’en extérieur trop de lumière se reflète à sa surface.

Même l’astucieuse possibilité de régler sa luminosité en fonction de la lumière ambiante ne permet pas de compenser efficacement ce manque. C’est dommage pour un compact expert dont l’une des caractéristiques principales devrait être de fonctionner correctement dans des conditions les plus diverses, même si cette absence permet un gain de compacité.

Un viseur sans intérêt

Un viseur optionnel est disponible, mais son intérêt réel est très relatif. Son prix est élevé (supérieur à 100 euros), son usage est très limité (il ne suit pas le zoom et se cantonne à la visée grand angle 24mm), et son installation sur la griffe empêche l’utilisation d’un flash externe.

Même si son look très proche des viseurs grand angle qui équipaient les légendaires Leica M ne peut laisser insensible les amateurs de beaux appareils, il y a de quoi réfléchir avant de l’acheter...