Test Panasonic LX3 : un vrai compact pour les experts

Une qualité d’image de haute volée

Photo prise avec le Panasonic lx3La qualité d’image est de haut niveau et très homogène. En effet si les déformations attendues en grand angle sont présentes (sa focale réelle est tout de même de 5,1mm, pour un équivalent 24mm en 24x36), la bonne surprise vient du vignetage, même en grand angle à pleine ouverture. Nous voyons là tout l’intérêt pour Panasonic, qui produit les optiques, de son partenariat avec Leica.

La stabilisation est également efficace au regard de la compacité de l’appareil et permet à son utilisateur de photographier au grand-angle jusqu’au 1/15s sans soucis. Pour un compact forcément moins stable qu’un reflex ou un bridge, c’est réellement un bon résultat.

Comparaison avec le Canon G9

Afin de rendre compte de la qualité d’image réelle du LX3 nous avons effectué le test dans les mêmes conditions avec un Canon G9, et un compact Panasonic amateur de bonne qualité (le FS5). Si la comparaison des qualités du grand angle avec un G9 est impossible (celui-ci n’en est pas doté), il est à ce jour le plus sérieux concurrent du modèle expert Panasonic.

Plein sudPhoto prise avec le Canon G9

Première impression, la chromie des Panasonic est très proche et légèrement plus chaude que celle du G9. Les amateurs de paysage et de nature morte apprécieront, mais les aficionados du portrait préfèreront la neutralité du G9.

Dans le domaine du rendu des détails la palme va au G9. L’APN Canon est lui aussi doté d’un objectif de grande qualité et il jouit d’un capteur de meilleure définition (12Mp). Malgré les très bons résultats du LX3, et notamment sa très bonne homogénéité, c’est donc lui qui permettra les meilleurs agrandissements tant que les conditions de lumière sont bonnes et que la scène n’est pas trop contrastée.