Test Panasonic LX3 : un vrai compact pour les experts

Le Panasonic lx3Doté d’une coque noire métallique du plus bel effet, le Panasonic LX3 inspire immédiatement la confiance. On ne peut d’ailleurs qu’être frappé de sa ressemblance avec les appareils Leica, avec qui Panasonic a développé un partenariat.

Un appareil compact et léger

Le flash est prêt !Annoncé par le fabricant à 290 grammes sans batterie ni carte SD, le poids du LX3 lui confère une bonne stabilité, gage d’une meilleure netteté en basse lumière, l’appareil étant moins sujet aux tremblements de la main. Une protubérance munie d’un revêtement antidérapant favorise encore sa tenue et une griffe sur le dessus de l’appareil permet l’installation d’un flash externe.

Un autre élément saute immédiatement aux yeux : sa petite taille pour un compact expert (10,9 x 6,0 x 2,7 cm), notamment en comparaison de la série G de Canon. Panasonic a d’ailleurs tout fait pour privilégier la compacité du LX3 : le flash érectile est caché à l’intérieur du boîtier lorsqu’il ne sert pas et, à l’instar du LX2, la marque nippone a choisi de faire l’impasse sur la visée optique.

Même s’il n’est pas aussi compact que ses petits frères de la gamme Lumix, principalement en raison de la protubérance de l’objectif, son encombrement est plus réduit que celui de la plupart de ses concurrents de cette même gamme expert (série G Canon ou Sygma DP-1 par exemple).

Passons maintenant en revue ses fonctionnalités...