[Test] Pebble Watch : que vaut la montre connectée ?

Des fonctionnalités limitées

La Pebble Watch est équipée d’un écran 1,26 pouce de type e-ink rétroéclairé, similaire à ce qui existe sur les liseuses numériques. L’affichage est par conséquent noir et blanc, ce qui est bénéfique pour l’autonomie, mais également pour la lisibilité en extérieur. Par contre, il n’est pas tactile et le fonctionnement repose sur des commandes physiques : 3 boutons de sélection à droite et un dernier à gauche de retour arrière. Leur utilisation implique nécessairement de tenir la montre de chaque côté pour la pression, les touches étant assez résistantes. Sinon, vous pourrez bien la faire remonter jusqu’au coude sans parvenir à enfoncer le bouton.

La définition n’est pas très importante, 144 x 168 pixels, soit une résolution suffisante de 176 ppi pour un petit écran que l’on ne colle par vraiment contre son œil. La batterie est d’une taille suffisante pour un usage hebdomadaire : nous l’avons utilisé pendant 5 jours complets sans qu’elle ne souffre d’un quelconque manque d’énergie.


Le chargement se fait à l’aide d’un câble USB avec connecteur magnétique de type magsafe. L’avantage est que la montre n’affiche aucun « trou », profitable au design. La charge complète est plutôt rapide, nécessitant à peine plus d’une heure. À l’intérieur, l’équipement n’est pas vraiment pléthorique : un accéléromètre et un vibreur, point, à la ligne.

La connectivité

Les montres connectées sont, par définition, connectées. Dans le cas de la Pebble, cette connectivité est exclusivement Bluetooth, avec un smartphone Android ou iOS. Ni Windows Phone ni BlackBerry ne sont concernés pour l’instant. Cela s’explique tout simplement par le logiciel. L’appairage Bluetooth fonctionne sans problème, mais il est impossible de configurer ses notifications, etc. Autant dire que la montre perd tout son intérêt.

La configuration se passe donc au préalable via l’application sobrement appelée Pebble. Une fois installée, la connexion se fait en une poignée de secondes et la montre est parée à se faire l’écho de l’activité du téléphone. Les notifications sont intégralement paramétrables : mails, SMS, messages Facebook, twitter…

Des fonctions trop limitées

Et une fois la montre configurée, les fonctionnalités sont assez limitées. Bien sûr, elle donne l’heure, dans des habillages divers et variés (il est possible d’installer des watchfaces, que l’on peut trouver sur des sites spécialisés), il est possible de définir un réveil et ajuster quelques réglages. Mais passés ces quelques détails basiques, il ne reste pas grand-chose. Les interactions avec le téléphone sont limitées à :

  • décrocher un appel si un kit mains libres est connecté
  • lire ses notifications Facebook, SMS, Mail...
  • gérer son lecteur multimédia, mais pas le volume, uniquement les pistes

En réalité, la montre ne permet que la consultation : il n’est pas possible d’interagir avec les notifications. Surtout, lire une notification sur sa montre la laisse active sur son téléphone, ce qui fait doublon. Livrée telle quelle, la Pebble n’est donc pas vraiment complète. Heureusement, la plate forme est ouverte aux développeurs et le véritable potentiel de la montre est clairement entre leurs mains.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Yosegaman
    je l'ai depuis sa sortie et je suis tout à fait satisfait !
    vous êtes marrant, vous voulez le beurre et l'argent du beurre !
    déjà que la charge (qui tient 2 semaine pour moi) est son point faible principal face à une montre standard, si elle faisait tout ce que vous dites ,et on verra avec les future montres connectées, il faudrait la charger tout les 1 o 2 jours !
    je trouve très pratique de pouvoir changer les musiques (compatible avec winamp pro) et voir la piste en cours via la montre sans sortir le smartphone de sa poche ^^
    j'ai un petit choix de watchfaces que j'aime bien et encore une fois recevoir et lire un sms sans sortir le smartphone est cool !
    lors d'un appel, si le contact est dans le répertoire il s'affiche sur l'écran donc encore une fois sans sortir le smartphone on peut juger de l'importance du coup de fil :p
    -1
  • alberich
    Vraiment indispensable : lire sms sans sortit son smartphone. :o

    Très pratique surtout quand voit tous le gens qui se trimballent le smartphone à la main en permanence, il vont être obligé de le ranger pour lire leurs sms sur la montre
    0
  • fpetit88
    Bonjour. Concernant la montre Pebble (non disponible en France actuellement) . J'ai fait l'achat de celle ci directement chez le fabricant et l'ai réceptionné dernièrement. Très satisfait de cette achat (133€ pour 150$). Un peu de mal pour me familiariser avec celle ci . Depuis hier , je rencontre un gros soucis. Batterie vide (il donne 7 jours d'autonomie : je la charge régulièrement lorsque je suis à mon bureau). Plus moyen de la charger donc montre ne fonctionne plus du tout . D'autres utilisateurs ont ils rencontré ce GROS SOUCIS
    Mon mail : *****@free.fr
    Salutations
    0
  • klam0209
    Hum.... A quoi ça sert de chercher dans ses contacts depuis la montre alors que c'est beaucoup plus rapide avec n'importe quel smartphone? Aucune montre même tactile ne pourra aller aussi vite. Vous voulez un podomètre? Commencez par écrire fitness comme il faut.. Ah et depuis cet article la galaxy Gear est sortie; QUEL SUCCES! Ils sont même obligés de les donner à l'achat d'un appareil Samsung! J'ai une pebble depuis 2 mois et du coup j'ai : une montre qui tient très facilement 5 jours, et un téléphone qui tient plus longtemps parce qu'aucune sonnerie ne vient pomper ma batterie et l'écran de mon nexus n'est jamais resté si souvent éteint ce qui OUI est un grand plus parce que mes notifications twitter et FB je peux les lire sans utiliser trop d'énergie. Enfin voilà j'ai l'impression que vous n'arrivez pas à reconnaitre le talent d'inconnus qui ont du une idée à 10mios et qui ne sont pas une grosse boite. Ça ferait du bien à tout le monde que cette entreprise prospère et que d'autres se plantent. Oh une application Mercedes en vue :) Zut je roule VW.... Et je fais partie des milliers qui ont déjà commandé la steel. J'attends votre test avec impatience. Ah c'est chouette ça, le hardware a pas changé, ça sera plus réactif et RETROCOMPATIBLE! Je vous aine bien quand même ;)
    0