[Test] Pebble Watch : que vaut la montre connectée ?

Personnalisation : le point fort de Pebble ?

Personnaliser sa Pebble devra se faire nécessairement par le biais de la communauté. Plusieurs sites se sont déjà spécialisés sur le sujet, tels que AllPebble ou Mypebblesfaces. Tout passe par des applications à installer sur le téléphone, et l’installation n’est pas vraiment simple : aller sur le site avec son téléphone, les télécharger, puis les envoyer vers la montre. Rien n’est possible depuis cette dernière, totalement dépendante du téléphone auquel elle est connectée.

La communauté enrichit progressivement le contenu à base de Watch Faces — ces cadrans pour lire l’heure — ou avec des applications. Il en existe une multitude à télécharger, mais il faudra la plupart du temps les essayer pour en avoir un réel aperçu. La Pebble est un terrain en friche : chacun le cultive à sa manière pour voir le résultat.

Par « défaut », il manque trop de choses à la montre. Il aurait fallu pouvoir naviguer dans ses contacts pour lancer des appels directement depuis la montre par exemple. Cette fonction n’a rien d’impossible à réaliser par des développeurs par exemple. Il en va de même pour les SMS. Certaines applications proposent déjà de prédéfinir des messages pour répondre à la volée à SMS.


Les ajouts peuvent ensuite concerner le calendrier, avec des rappels, ou encore une application météo. Mais tout cela est très dispersé et il faut passer du temps sur les différents sites pour composer la recette de son choix.

Des applications qui facilitent la tâche

De nombreuses applications Android et iOS sont heureusement développées pour faciliter ces manipulations, tandis que d’autres se proposent de décupler les fonctionnalités de manière individuelle ou multiple : affichage déporté de la navigation GPS, retrouver son téléphone grâce à sa puce GPS, ajouter une fonction calendrier, … Mais encore une fois, tout cela est totalement dépendant du téléphone.

Et surtout, certaines applications offrant des fonctions intéressantes sont payantes. C’est par exemple le cas de Pebble Rocker sur Android, qui concentre plusieurs ajouts intéressants pour la Pebble, tels qu’un client Twitter, Facebook ou encore un visualiseur des photos stockées sur le téléphone (limité compte tenu de l’affichage e-ink et de la définition de l’écran).

Il faut composer avec un dernier détail : la mémoire interne de la montre n’est pas énorme et on atteint vite la saturation, surtout avec les jeux. Nous avons d’ailleurs installé un Snake, mais le contrôle n’est pas des plus ergonomiques : simple certes, mais délicat à cause des boutons.

Son avenir entre les mains des développeurs

Enfin, il y a certaines limites techniques qu’aucune application ne peut remplacer. On regrette par exemple que les équipes derrière la Pebble n’aient pas intégré un podomètre pour enregistrer ses activités, ce qui aurait pu avantageusement remplacer son bracelet « fintess », avec une synchronisation ultérieure avec son téléphone.

Toutefois, une alternative existe avec RunKeeper, l’un des partenaires de la Pebble Watch. Elle nécessite d’avoir le téléphone sur soi pendant la course, mais l’écran de la montre déporte les informations importantes : temps de course, distance parcourue, etc. Un exemple qui illustre bien le potentiel de la plate-forme de développement, lorsque les développeurs se donnent du mal.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Yosegaman
    je l'ai depuis sa sortie et je suis tout à fait satisfait !
    vous êtes marrant, vous voulez le beurre et l'argent du beurre !
    déjà que la charge (qui tient 2 semaine pour moi) est son point faible principal face à une montre standard, si elle faisait tout ce que vous dites ,et on verra avec les future montres connectées, il faudrait la charger tout les 1 o 2 jours !
    je trouve très pratique de pouvoir changer les musiques (compatible avec winamp pro) et voir la piste en cours via la montre sans sortir le smartphone de sa poche ^^
    j'ai un petit choix de watchfaces que j'aime bien et encore une fois recevoir et lire un sms sans sortir le smartphone est cool !
    lors d'un appel, si le contact est dans le répertoire il s'affiche sur l'écran donc encore une fois sans sortir le smartphone on peut juger de l'importance du coup de fil :p
    -1
  • alberich
    Vraiment indispensable : lire sms sans sortit son smartphone. :o

    Très pratique surtout quand voit tous le gens qui se trimballent le smartphone à la main en permanence, il vont être obligé de le ranger pour lire leurs sms sur la montre
    0
  • fpetit88
    Bonjour. Concernant la montre Pebble (non disponible en France actuellement) . J'ai fait l'achat de celle ci directement chez le fabricant et l'ai réceptionné dernièrement. Très satisfait de cette achat (133€ pour 150$). Un peu de mal pour me familiariser avec celle ci . Depuis hier , je rencontre un gros soucis. Batterie vide (il donne 7 jours d'autonomie : je la charge régulièrement lorsque je suis à mon bureau). Plus moyen de la charger donc montre ne fonctionne plus du tout . D'autres utilisateurs ont ils rencontré ce GROS SOUCIS
    Mon mail : *****@free.fr
    Salutations
    0
  • klam0209
    Hum.... A quoi ça sert de chercher dans ses contacts depuis la montre alors que c'est beaucoup plus rapide avec n'importe quel smartphone? Aucune montre même tactile ne pourra aller aussi vite. Vous voulez un podomètre? Commencez par écrire fitness comme il faut.. Ah et depuis cet article la galaxy Gear est sortie; QUEL SUCCES! Ils sont même obligés de les donner à l'achat d'un appareil Samsung! J'ai une pebble depuis 2 mois et du coup j'ai : une montre qui tient très facilement 5 jours, et un téléphone qui tient plus longtemps parce qu'aucune sonnerie ne vient pomper ma batterie et l'écran de mon nexus n'est jamais resté si souvent éteint ce qui OUI est un grand plus parce que mes notifications twitter et FB je peux les lire sans utiliser trop d'énergie. Enfin voilà j'ai l'impression que vous n'arrivez pas à reconnaitre le talent d'inconnus qui ont du une idée à 10mios et qui ne sont pas une grosse boite. Ça ferait du bien à tout le monde que cette entreprise prospère et que d'autres se plantent. Oh une application Mercedes en vue :) Zut je roule VW.... Et je fais partie des milliers qui ont déjà commandé la steel. J'attends votre test avec impatience. Ah c'est chouette ça, le hardware a pas changé, ça sera plus réactif et RETROCOMPATIBLE! Je vous aine bien quand même ;)
    0