[Test] Samsung Galaxy Note 3 : la référence des phablettes ?

Un capteur photo de qualité

Samsung n’est pas allé chercher le capteur photo du Note 3 très loin. Il a suffi de l’emprunter au Galaxy S4. L’idée est très bonne sur le papier, puisque l’optique 13 mégapixels fait des merveilles sur le smartphone. Sur certains points, il y a même du mieux, notamment sur les vitesses de capture : le Note 3 peut capturer 120 images par seconde en définition 720p, tout comme un certain iPhone 5s.

Mais surtout, l’Ultra HD est de la partie, donc 3840 x 2160 à une vitesse respectable de 30 fps, contrairement à des caméras telles que la GoPro Hero 3 qui n’est capable « que » de 12 fps. Attention toutefois à la place prise par ces vidéos ! Le résultat est visuellement bluffant... à condition d’avoir un écran compatible.

Le premier couac concerne les performances en faible luminosité. On ne peut pas dire que le Note 3 est à son aise dans ces conditions, surtout que le mode « nuit » présent pourtant sur le S4 est aux abonnés absents. C’est d’autant plus étrange qu’il ne nous avait pas semblé avoir ce problème sur le S4. À qui ou quoi faut-il mettre le crédit ? Mystère.

Sinon, l’ensemble des fonctions plus ou moins gadgets inaugurés sur le S4 sont aussi de la partie ici : « double » photo simultanée grâce à l’utilisation des deux capteurs, des filtres... La seule chose que l’on regrette finalement, c’est l’absence de stabilisateur optique comme sur le G2 de LG ou le Lumia 925. Les clichés en faible éclairage y auraient probablement gagné, tout comme les vidéos.

VerdictLa partie photo du Galaxy Note 3 est honnête, mais les progrès réalisés par la concurrence en la matière mettent à mal la solution retenue par Samsung. Non pas que le capteur 13 mégapixels soit à la ramasse, mais ses innombrables artifices ne parviennent pas à compenser ses difficultés en basse luminosité ou son absence de stabilisateur optique.
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    Attendons de voir arriver Nokia sur le marché histoire d'avoir un peu d'innovation. La 1525 devrait sortir dans 15 jours.
    0
  • H-hich
    *1520
    0
  • Luposlipophobic
    Bon va falloir expliquer un truc aux gens obsédés par "linnovation", c'est que depuis l'introduction de la tablette tactile, des innovations sur ce type de marché, yen a pas ! C'est purement des mises à niveaux aux standards de l'année, faut aps chercher plus loin. C'est déjà pas mal...
    0
  • H-hich
    La recharge par induction, les lentilles flottantes, le multi-compte, les innovations de form-factor (comme le pied de la surface intégré), les smartcovers, tout ce genre de trucs : c'est de l'innovation.

    Les changements de processeur, la montée de RAM, et ce genre de bullshit qu'on retrouve toujours mis en avant sur les produits principalement Android ca c'est de la mise à niveau. Je suis pas fan d'Apple (loin de la) mais on peu pas leur retirer que eux, cherchent au moins une innovation par génération et quand yen a qu'une ou deux on leur reproche.. Quand Samsung sort un GS4 avec juste un meilleurs processeur et que tout le monde cri au génie ca me tue...

    Quand je vois sur internet des boulets (genre les mecs de Frandroid ...) dire que le 1020 est obsolète car il a pas de snapdragon 800, ca me fait doucement rire.
    0
  • Luposlipophobic
    Ben, niveau innovation, Apple est pas mal à la ramasse... Et me sortez pas TouchID... ça existait déjà depuis des années...
    Sinon, ce que je voulais dire, c'est niveau innovation qui révolutionne, qui bouleverse un marché, ça fait pas mal de temps que il y en a plus vraiment... La vrai innovation que tout le monde attends, par exemple, reste la batterie efficace.
    Mais c'est vrai que Samsung est pas mal hilarant, je trouve en ce moment xD
    0