[Test] Samsung Galaxy Note 3 : la référence des phablettes ?

Samsung  semble avoir pris une mauvaise habitude : celle de vivre sur ses acquis. Après plusieurs années de progression fulgurante, qu’il s’agisse de la qualité de ses produits ou de ses parts de marché, le géant a peut-être attrapé la grosse tête. Ce n’est pas la surmultiplication des références qui nous fait dire ça. Après tout, cela n’est qu’une stratégie comme une autre et observer le design du Galaxy S3 copié à l’infini sur les Galaxy Note 2, Galaxy Mini ou encore le Galaxy Camera n’est pas si choquant. Mais voir ce schéma appliqué à l’identique sur la génération du Galaxy S4, S4 Mini et S4 Zoom a eu un vrai côté lassant.

Le monde des smartphones n’est pas vraiment exaltant question innovation et le moins que l’on puisse attendre un mastodonte tel que Samsung, c’est de prendre des risques. Tenter quelque chose que les autres n’osent pas, quitte à se rater. Mais au moins, essayer. C’est ce qu’il a fait avec le premier Note et quelle réussite : une famille de produits initiée par Samsung, les phablettes. Ce mélange de téléphone et de tablette a trouvé un public et a créé un marché, que la plupart des constructeurs ont investi, même HTC dernièrement avec le One Max.

Le Galaxy Note 3 était par conséquent attendu avec une véritable impatience. Sauf que finalement, il ne semble être qu’un successeur sans plus d’ambition. N’allez pas croire que ce troisième opus n’est pas un bon appareil, loin de là. Mais disons-le d’emblée : ne vous attendez à aucune nouveautés bouleversantes ! La fiche technique reste plaisante à lire : un écran toujours plus grand, un stylet qui est maintenant la marque de fabrique de la gamme Note et un processeur surpuissant. La force tranquille, sans surprise.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    Attendons de voir arriver Nokia sur le marché histoire d'avoir un peu d'innovation. La 1525 devrait sortir dans 15 jours.
    0
  • H-hich
    *1520
    0
  • Luposlipophobic
    Bon va falloir expliquer un truc aux gens obsédés par "linnovation", c'est que depuis l'introduction de la tablette tactile, des innovations sur ce type de marché, yen a pas ! C'est purement des mises à niveaux aux standards de l'année, faut aps chercher plus loin. C'est déjà pas mal...
    0
  • H-hich
    La recharge par induction, les lentilles flottantes, le multi-compte, les innovations de form-factor (comme le pied de la surface intégré), les smartcovers, tout ce genre de trucs : c'est de l'innovation.

    Les changements de processeur, la montée de RAM, et ce genre de bullshit qu'on retrouve toujours mis en avant sur les produits principalement Android ca c'est de la mise à niveau. Je suis pas fan d'Apple (loin de la) mais on peu pas leur retirer que eux, cherchent au moins une innovation par génération et quand yen a qu'une ou deux on leur reproche.. Quand Samsung sort un GS4 avec juste un meilleurs processeur et que tout le monde cri au génie ca me tue...

    Quand je vois sur internet des boulets (genre les mecs de Frandroid ...) dire que le 1020 est obsolète car il a pas de snapdragon 800, ca me fait doucement rire.
    0
  • Luposlipophobic
    Ben, niveau innovation, Apple est pas mal à la ramasse... Et me sortez pas TouchID... ça existait déjà depuis des années...
    Sinon, ce que je voulais dire, c'est niveau innovation qui révolutionne, qui bouleverse un marché, ça fait pas mal de temps que il y en a plus vraiment... La vrai innovation que tout le monde attends, par exemple, reste la batterie efficace.
    Mais c'est vrai que Samsung est pas mal hilarant, je trouve en ce moment xD
    0